Lempereur s’offre un site multimarques

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Avec l’ouverture d’une affaire de prestige sur Arras, le groupe Lempereur renforce encore son dispositif tout en jouant la carte du multimarquisme.

Lempereur s’offre un site multimarques

En décidant d’ouvrir un établissement de 7 000 mètres carrés couverts hébergeant de manière strictement distincte les marques Opel, Chevrolet, Fiat VP et VU, Alfa Romeo et Nissan, le groupe dirigé par Jean-Paul Lempereur innove une nouvelle fois sur le front de la distribution automobile. Située au sein de la zone d’activité Boreal Parc sur la commune de Beaurains, au sud d’Arras, cette nouvelle affaire vient de voir le jour après trois ans de mise en projet. Sa construction a nécessité un investissement de 5 millions d’euros et l’opérateur estime pourvoir amortir sa mise de fonds sous une douzaine d’années. Côté configuration, elle inclut des zones de vente et de management rigoureusement séparées, organisées selon le principe d’une galerie marchande et réparties autour d’une aire centrale. Laquelle est vouée, pour une large part, à l’exposition ainsi qu’au commerce des modèles d’occasion. Elle dispose d’ateliers, d’un magasin de pièces de rechange partagés, ainsi qu’une carrosserie multimarques de dernier cri et, enfin, une unité de réparation rapide de cinq baies. Son architecture tient compte des standards de représentation les plus récents des firmes dont elle arbore les logos et son organisation englobe un traitement des déchets, ainsi qu’un système de récupération des eaux de ruissellement d’une capacité de 40 000 m3.
Enfin, J.-P. Lempereur a configuré sa nouvelle concession multimarques en portant une attention toute particulière à l’accueil de ses clients. D’où la présence dans ses murs d’un espace bar, d’un périmètre équipé de jeux interactifs pour les enfants, de banques de réception, et d’une immense baie vitrée qui permet à chacun de voir ce que font les spécialistes en train de réparer son véhicule. Au final, cette entité qui mobilise 45 collaborateurs a pour mission de distribuer annuellement 1 210 VN et 410 VO, soit 1 630 véhicules à vendre dès sa première année d’activité. Elle va ainsi renforcer une organisation qui regroupe quinze sites (dont ceux rassemblés sur au sein du Forum automobile de Lens-Lievin), puis diffuse neuf marques sur un territoire géographique concentré dans le nord de l’Hexagone au sein des agglomérations de Lens, d’Arras, de Béthune, de Courrières, de Henin-Beaumont.

Chiffres clés

Pour mémoire, le groupe Lempereur a immatriculé l’an dernier 4 859 véhicules neufs, 3 371 voitures d’occasion (dont 1 821 à particuliers), tout comme il a signé, grâce à la mobilisation de ses 224 salariés, un chiffre d’affaires de 107,053 millions d’euros et une marge de rentabilité de 1,5 % environ. De même, il détient une part de marché consolidée de 25 % sur sa zone d’exploitation, tout en y obtenant des taux de pénétration qui sont
nettement supérieurs aux ratios nationaux de « ses » constructeurs. À titre d’exemple, ses cinq affaires Chevrolet (Béthune, Bruay-la-Bussière, Lievin, Courrières et Arras) annoncent un taux de pénétration global de 1,6 %, quand l’importateur affiche un score de 1,09 %. Enfin, ce distributeur de pointe peut se féliciter d’un taux global de satisfaction de clientèle qui serait de l’ordre de 98 % en ce qui concerne ses prestations de vente, mais aussi de 92 % sur le terrain du service après-vente. De quoi faire une sacrée différence pour un décideur qui fut récompensé aux Masters d’Auto Infos et qui reste un des plus exemplaires au sein des réseaux de marques.

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