Les Français préoccupés par la qualité de l’air dans leur habitacle

Publié le par

Une étude réalisée par 40 millions d’automobilistes auprès de 6 522 Français met en exergue l’importance de la qualité de l’air à l’intérieur de leur véhicule. Les sondés restent cependant peu informés des solutions destinées à limiter cette pollution.

Les Français préoccupés par la qualité de l’air dans leur habitacle

De manière globale, les Français restent attentifs à la qualité de l’air qu’ils respirent : 75 % des sondés se sont déclarés concernés par cette problématique alors que 93 % d’entre eux pensent que la qualité de l’air à un impact sur leur santé.

Cette vigilance s’applique lors de leur trajet puisque 57 % des sondés se sentent concernés par la qualité de l’air à l’intérieur des transports motorisés. 11 % d’entre eux estiment que l’habitacle d’un véhicule est l’environnement dans lequel la qualité de l’air est la meilleure. Un résultat qui peut paraître paradoxal puisque cette étude fait pourtant ressortir que 74 % des automobilistes interrogés ne se sentent pas protégés de la pollution de l’air dans l’habitacle de leur véhicule et ne connaissent pas, à 43 %, les bons réflexes pour réduire la pollution à l’intérieur de leur véhicule.

Une méconnaissance des outils de dépollution

Preuve de cette méconnaissance : si 84 % des automobilistes ont déjà entendu parler du filtre d’habitacle à charbon, 49 % seulement disent le connaître. En réalité, 40 % des personnes interrogées ne savent pas ce qu’est un filtre à habitacle à charbon actif ou le confonde avec un autre filtre.

Ainsi, 28 % ne savent pas à quoi sert ce filtre, 10 % pensent qu’il s’agit d’un dispositif qui retient les particules polluantes émises par le véhicule à l’échappement et 2 % imaginent que ce filtre protège les moteurs des particules indésirables qui pourrait l’endommager. Conséquence : 27 % des automobilistes n’ont jamais procédé à l’entretien du filtre d’habitacle de leur véhicule.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos