Les Français plébiscitent la voiture dans leur vie locale

Publié le par

Selon une enquête Harris Interactive pour le CNPA et France Bleue à l’occasion des élections municipales, la voiture apparaît comme un moyen de transport vital dans la vie locale pour une majorité des Français.

© Pixabay MabelAmber
© Pixabay MabelAmber

D’après une enquête exclusive Harris Interactive pour le CNPA et France Bleu : les Français considèrent la voiture comme un moyen de transport vital dans leur vie locale : 66% d’entre eux se sentiraient isolés sans leur véhicule. Une enquête qui démontre que les problèmes de mobilité sont intimement liés à la crise des gilets jaunes l’an passé. L’enquête a été réalisée en ligne du 25 au 27 février 2020 auprès de 1012 personnes.

➡️ Les Français pensent de plus en plus leurs déplacements par l’intermodalité
➡️ Ils réclament des politiques locales de mobilité
➡️ Un renouvellement du parc ralenti par le manque d’informations des consommateurs.

"A quelques jours des élections municipales, il est urgent de revenir à des projets réalistes, ancrés dans les réalités locales", rappelle Xavier Horent délégué général du CNPA. "Il est tout aussi urgent de cesser d’opposer les différents modes de transports entre eux, et de diviser les Français qui attendent des solutions tangibles de proximité".

Dans cette enquête, les Français considèrent la voiture comme un moyen de transport vital dans leur vie locale : 66% d’entre eux se sentiraient isolés sans leur véhicule. Omniprésente, la voiture est, pour tous ceux qui en possèdent au moins une, une condition sine qua non de la vie locale, sans laquelle ils se sentiraient isolés (66%) ou incapables de faire tout ce qu’ils font aujourd’hui (64%).

Pour Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de l’institut Harris Interactive, interrogé par France Bleu : "Tout le monde est concerné, dans les zones rurales, en banlieue et même parmi le personnes qui habitent en centre-ville". Et de préciser que "dans les zones rurales, près de 80% des personnes utilisent un véhicule pour faire leurs activités (voir des proches, courses, travail, loisirs... ndlr) et dans les zones urbaines cela concerne entre un tiers et 50% de la population".

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos