Les Olympiades des métiers et Concours MAF IDF au Garac

Publié le par

Le Garac a organisé les épreuves de technologie auto et de tôlerie carrosserie dans le cadre de la sélection régionale Ile de France des Olympiades des Métiers ainsi que la sélection départementale et régionale MAF de Maintenance de Véhicules de Transport Routier.

Les Olympiades des métiers et Concours MAF IDF au Garac

Pour les Olympiades des Métiers IDF, 12 jeunes de 5 établissements ont eu le courage de se présenter à ces épreuves, ce qui n’était pas évident après cette année si particulière, entamée par la période du confinement.
Comme l’a exprimé M. Lanuit, manager Formation IDF chez Renault France, président du jury pour la technologie auto : « on a senti une grande tension chez les concurrents en début de journée, bien compréhensible. Mais les jeunes ont su surmonter cette crainte et personne n’a démérité. Et on a assisté à de très belles choses. Je suis vraiment content que l’on m’ait sollicité pour le jury ». C’est Maximilien Boidanghein, en terminale BAC Pro au Garac, qui a été sélectionné pour représenter l’Ile de France en technologie auto pour la sélection nationale à Lyon en décembre. Le 2eme était aussi un « garacien » : Alexis Goergen. Le 3eme est Florian Papinutto (IMA Pays de Meaux).
Pour la sélection régionale en tôlerie carrosserie, M. Brunetti, agent Blackawk, président du jury, a félicité Aghiles Bedrane (Faculté des métiers d’Evry) 1er, Alexandre Guerreiro et Jason Martin respectivement 2eme et 3eme, et tous deux du Garac. Monsieur Lagouarde, expert de métier national et international World Skill pour la tôlerie carrosserie, nous a honoré de sa présence et apporté son expérience.
La sélection MAF « Un des meilleurs apprentis de France » pour la maintenance de véhicules de transport routier ne comporte pas de classement, mais des notations qui permettent ou non de remporter des médailles. Mathis Casterot a remporté une médaille de bronze et Mathis Dutilleul et Tom Jacquement, une médaille d’argent, tous trois du Garac.

Des épreuves représentatives

Les épreuves régionales en sélection Olympiades des Métiers en Technologie auto comportent 6 ateliers de 50 minutes chacun : diagnostic essence, géométrie, diagnostic électrique, branchements électriques, interventions mécanique sur moteur, métrologie.
Les sélections régionales Olympiades des métiers en tôlerie carrosserie portaient sur la mesure et le diagnostic d’une caisse nue, le débosselage et le redressage d’éléments inamovibles, le redressage d’un élément amovible et la remise en état d’un capot grêlé.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos