Les SUV compacts en plein essor en Europe

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Les chiffres de Jato du mois de juillet du marché des véhicules particuliers neufs montrent non seulement une nouvelle croissance mensuelle, portée notamment par la France, mais aussi le boom des SUV compacts.

Les SUV compacts en plein essor en Europe

En juillet, 1,19 million de véhicules particuliers neufs ont trouvé preneur sur le Vieux Continent, soit une croissance de 2,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Des chiffres qui confirment que 2017 sera sans doute la plus belle année pour le marché automobile européen depuis l’avant crise en 2007. Ce mois de juillet a en effet été le meilleur depuis 2009 et la plus belle performance pour la période janvier/juillet depuis 2008.

En juillet, seuls quatre pays sur 27 n’ont pas connu de croissance de leur marché VP, le Danemark (-3,3 %), l’Irlande (-7,1 %), la Suisse (-6,1 %) et enfin un des cinq plus gros marchés en termes de volume, le Royaume-Uni (-9,3 %), bousculer par le Brexit. En revanche, les quatre autres marchés des big five ont performé le mois dernier, à commencer par la France : le marché national a bénéficié d’une hausse de ses VP de 10,8 % à 147 220 unités. Tandis que l’Italie et l’Espagne ont enregistré des augmentations respectives de 5,3 et 2,6 % à 145 797 et 111 553 unités, l’Allemagne a vu son volume de ventes croître de 1,5 % à 283 080 unités.

Les SUV compacts en hausse

Une fois encore, Jato a pu constater que les acheteurs de véhicules neufs vers les petits SUV. Tandis que la plupart des autres segments de véhicules particuliers ont continué de décliner, celui des SUV a poursuivi son essor en augmentant son volume de ventes de 18,3 % à plus de 350 000 unités. Ce type de véhicule s’octroie désormais près de 30 % du marché global. Ce sont plus précisément les petits SUV qui ont remporté d’adhésion des automobilistes européens. La part de marché des SUV de segments B s’est accrue de 16 % à près de 121 000 unités en juillet et un million d’exemplaires depuis le début de l’année. Ce type de modèle bénéficie ainsi d’une part de part de marché de 10 % à l’heure actuelle.

De bons augures pour les constructeurs automobiles qui viennent tout juste d’étoffer leur offre sur ce segment à l’instar de Toyota avec son C-HR hybride, Audi avec son Q2, Opel avec son Crossland X, mais aussi pour ceux qui ont présenté récemment les véhicule à venir. Tandis que Volkswagen vient de révéler son T-Roc], les marques du groupe Hyundai présentaient il y a quelques semaines leur Stonic et Kona.

Top 10 des marques en Europe en juillet

  • 1. Volkswagen : 130 356 unités, -4,7 %
  • 2. Ford : 77 033 unités, -8,4 %
  • 3. Renault : 76 636 unités, +7,0
  • 4. Mercedes : 74 012 unités, +11,5 %
  • 5. Opel : 69 930 unités, -8,4 %
  • 6. Peugeot : 69 707 unités, +9,7 %
  • 7. Audi : 69 522 unités, +4,4 %
  • 8. BMW : 57 767 unités, -1,2 %
  • 9. Fiat : 56 418 unités, -2,9 %
  • 10. Toyota : 54 137 unités, +21,6 %

Top 10 des modèles les plus vendus en Europe en juillet

  • 1. Volkswagen Golf : 36 604 unités, +0,8 %
  • 2. Volkswagen Polo : 23 600 unités, -4,5 %
  • 3. Renault Clio : 21 436 unités, +5,4 %
  • 4. Skoda Octavia : 18 131 unités, +8,7 %
  • 5. Peugeot 208 : 17 596 unités, -2,2 %
  • 6. Nissan Qashqai : 17 543 unités, -4,3 %
  • 7. Dacia Sandero : 17 451 unités, +8,6 %
  • 8. Toyota Yaris : 16 885 unités, + 15,0 %
  • 9. Ford Focus : 16 578 unités, -5,2 %
  • 10. Opel Corsa : 16 256 unités, -15,4 %

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