
En 2018, les automobilistes se sentent moins en sécurité sur les routes (62% vs 66% en 2017). C’est le résultat du 14ème Baromètre Axa Prévention.
76% des français défavorables à l’abaissement à 80 km/h
Alors que la vitesse excessive ou inadaptée reste la première cause de mortalité routière, 8 Français sur 10 jouent toujours avec la pédale d’accélération. Ils sont décidément sourds aux dangers de la vitesse au volant à tel point que 76% d’entre eux ne sont pas favorables à l’abaissement de la vitesse autorisée à 80km/h sur le réseau secondaire au 1er juillet. Rouler trop vite reste résolument un mal français.
Pour la 14ème édition de son Baromètre, AXA Prévention a sondé pour la première fois les Français sur le partage de la route. Plus de 9 sur 10 estiment que les rapports entre les Français sur la route ne s’améliorent pas. Automobilistes, conducteurs de deux-roues motorisés, cyclistes, piétons, utilisateurs de glisse urbaine, nous ont révélé les 5 pratiques les plus dangereuses qui nuisent à leur cohabitation. L’usage du smartphone au volant apparaît comme le premier danger (66%). Les automobilistes réclament donc un durcissement des sanctions à son encontre. Et cela, même si paradoxalement ils sont 38% à l’utiliser au volant.
Téléphone & alcool au volant : la prise de conscience
En 2018, on utilise moins son téléphone au volant (38% téléphonent vs 47% en 2017). Ce comportement demeure néanmoins le plus agaçant pour les automobilistes (59%) ! D’ailleurs 69% des conducteurs considèrent qu’il est indispensable de sanctionner son usage avec plus de rigueur.
Quant à la sensibilisation des effets de l’alcool au volant, c’est le domaine de prévention jugé comme prioritaire par les Français. 64% des conducteurs sont favorables à la nouvelle mesure sur la mise en place d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour éviter les récidives, 38% pensent même qu’elle devrait être appliquée à tous les conducteurs. Ils sont malgré tout encore 27% à prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres d’alcool (28% en 2017).