Les bonnes pratiques des entreprises pour recruter et intégrer un stagiaire

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Avant la période des examens de fin d’année scolaire vient la période des stages. Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de la présence d’un stagiaire dans un service. Cependant, force est de constater autant pour l’étudiant que pour l’entreprise que certains stages se passent plus ou moins bien. Selon nos observations, voici quelques facteurs de réussite soulignés par des managers de proximité.

La majorité des entreprises qui obtiennent des résultats probants prévoient un stage comme une véritable mission avec un objet défini et structuré dans le temps et évitent de faire travailler un « jeune » sur un projet que l’entreprise n’aurait pas développé autrement ou de faire travailler sans objectif concret ou sans cadrer les démarches d’actions. Les autres préconisations par ordre d’importance seraient tout d’abord de bien définir le contenu et la durée de la mission. Les objectifs étant fixés, il convient de correctement sélectionner son stagiaire selon ses compétences réelles et son tempérament comme s’il devait être intégré dans une finalité d’embauche.

Il est conseillé de prévoir des échanges avec les responsables de projets sur lesquels le stagiaire sera affecté et de lui faire rencontrer l’équipe dans laquelle il devra s’intégrer. Si le stage s’inscrit véritablement dans la logique d’une pré-embauche, il est alors pertinent aussi d’accélérer le parcours de progression interne du stagiaire en étant plus vigilant sur le processus d’embauche notamment par l’utilisation d’entretiens croisés avec des managers opérationnels et des membres des RH. Toutes ces rencontres permettront au candidat de mieux matérialiser la relation future avec l’entreprise.

Enfin, le dernier point clé semble résider, aux dires du plus grand nombre, dans le choix du tuteur. La réglementation en prévoit au moins un mais il peut y en avoir plusieurs si le stagiaire doit être amené à travailler pour différents services. Idéalement, le tuteur en charge du stagiaire devrait bien sûr travailler sur des activités similaires à celles de la mission proposée, mais aussi présenter des aptitudes et du goût pour l’encadrement. Pour aider tuteur et stagiaire à mieux garder le contact, certains organisent des réunions au fil du parcours afin de favoriser les échanges et vérifier la bonne adéquation entre profil du jeune et le contenu du stage.

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