Les constructeurs auto accélèrent sur le digital pendant le confinement

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Dans le contexte sanitaire actuel, l’industrie automobile tente de répondre aux demandes des consommateurs en digitalisant ses opérations.

Les constructeurs auto accélèrent sur le digital pendant le confinement

Partout dans le monde, les ventes automobiles accusent le coup. Face à la fermeture des concessions, les constructeurs ont été contraints de proposer à leurs clientèles des parcours d’achats ou de location à distance pour les véhicules neufs. Si avant la crise le digital était un levier en voie de développement, le confinement aura eu un effet bénéfique : participer à son essor. Les prochains mois permettront de dire si son utilisation sera maintenue sur le long terme. En attendant, voici un tour d’horizon des différentes offres commerciales proposées par les marques pendant le confinement.

Le groupe PSA

Par l’intermédiaire de "Citroën Store", chaque client peut commander un véhicule neuf 24h/24 et 7j/7 depuis son domicile, tout en bénéficiant de l’estimation de la reprise de son ancien véhicule ou d’une location avec option d’achat (LOA). Dans ce dernier cas, une simulation permet de personnaliser la mensualité en ajustant le montant du premier loyer, la durée de remboursement et le kilométrage annuel. L’acceptation du financement est également réalisée en ligne. Lors du processus de personnalisation (choix de la motorisation, couleur extérieure, ambiance intérieur et options), le prix s’ajuste automatiquement et un premier délai de livraison est annoncé. Durant tout le parcours, un live chat met en relation des conseillers de la marque et les clients. Lancé en France depuis le 22 avril, ce nouveau site sera progressivement étendu à d’autres marchés. La marque proposera prochainement un parcours client en ligne dans le cadre du lancement d’Ami. Outre Citroën Store, la marque propose également deux autres outils : "Citroën Carstore" qui permet de commander en ligne un véhicule neuf déjà disponible en stock et "Citroën Carstore Pro" qui propose des véhicules utilitaires et commerciaux légers neufs en stock à disposition des entreprises.

La marque au lion décline le concept depuis le 28 avril. Baptisé "Peugeot Store", le site de vente 100 % en ligne permet de choisir, comparer, réserver, acheter et programmer la livraison du véhicule convoité sans passer par la case concession. Le choix de la livraison est laissé au point de vente le plus proche ou directement au domicile, et ce gratuitement. Cette démarche commerciale sera lancée dans de nombreux pays dans les prochaines semaines.

Enfin, dans la même veine, "DS Commande en ligne" évolue depuis la mise en place d’un processus entièrement digitalisé pour la réservation de DS 7 Crossback. L’offre s’étend à toute la gamme. « Notre réseau suit le processus de bout en bout de façon transparente afin que le client puisse être livré avec toute l’attention qu’il peut attendre d’une marque comme DS Automobiles » promet Sébastien Vandelle, directeur de DS France.

Volvo

Avec "Volvo vient à vous", Volvo Cars lance un service de prise de commande via internet sur plusieurs marchés européens placés en quarantaine tels que l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique ou encore l’Italie qui représentent 60 % du volume des ventes de la marque suédoise. L’offre ne s’applique pas à tous les modèles de la gamme Volvo, mais sur trois modèles dans chaque pays à savoir les XC40, XC60 et XC90 en France. Les loyers des locations ont été prénégociés assure le constructeur et ce dernier offre la possibilité de louer sans apport « compte tenu du client économique actuel ». « Notre équipe a développé un outil formidable – et nous sommes conscients que commander une voiture est un engagement important, surtout en ce moment, c’est pourquoi nous proposons des options de financement supplémentaires à nos clients » explique Lex Kerssemakers, directeur monde des opérations commerciales Volvo Cars en Europe, prévoit d’élargir l’initiative à d’autres marchés. "Volvo vient à vous" fait suite à l’introduction du service "Volvo Valet" lancé plus tôt ce mois aux États-Unis uniquement. Ce service propose le convoyage et la réparation des véhicules sans que les clients n’aient à se déplacer.

Ford

Dans le contexte du confinement, Ford diminue les contraintes des ménages français via une offre commerciale intitulée "Esprit Libre". Cette offre de crédit disponible depuis le 27 avril dans le réseau consiste à proposer 6 mois « de tranquillité » soit trois mensualités de crédit offertes auxquelles s’ajoutent trois autres mensualités différées. Réservé aux particuliers, ce financement est valable sur plus de 11 000 véhicules actuellement en stock et sur l’ensemble de la gamme à l’exception de certaines finitions d’entrée de gamme, de la gamme Transit et de la Mustang. Par ailleurs, une estimation gratuite de la valeur de reprise du véhicule est également proposée. Enfin, là aussi, Ford propose des livraisons sans contact pour respecter les restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement.

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