Les jeunes achètent plus de voitures neuves grâce aux formules de location

Publié le par

Les jeunes achètent plus de voitures neuves grâce aux formules de location

D’après des données fournies par AAA Data, la génération 18-34 ans achète plus de véhicules neufs que l’année dernière et représente même la classe d’âge qui a la plus forte croissance.

En effet, depuis le début de l’année, les achats de voitures neuves de cette génération ont progressé de 2,76 % quand le marché de leurs ainés ne progressait que de 2,25 %.

Répartition des achats de voitures neuves des Particuliers par tranche d’âge en 2017 (source AAA Data)
Classe d’âgeVolumePDMVariation
18 à 34 ans 112 272 2,8% 11,1%
35 ans et plus 900 717 2,3% 89,9%

La LOA booste les achats VN chez les jeunes

Pour comprendre ce revirement, il faut regarder du côté du financement. Les constructeurs ont su s’adapter aux besoins et aux moyens des jeunes générations : les formules LOA et LLD sont en effet très prisées. Les offres de Location avec Option d’Achat représentent 27,7 % des achats chez les 18-34 ans contre 18,2 % chez leurs ainés. La Location Longue Durée fonctionne également très bien avec 17 % des financements contre 12,2 % chez les 35 ans et plus.

Répartition des financements de voitures neuves des Particuliers par tranche d’âge (source AAA Data)
Classe d’âgeFinancementVolume% Var% PDM Global% du financement par tranche d’âge
18 à 34 ans 112 272 2,8% 11,1% 100%
Comptant/crédit 62 075 -8,8% 6,1% 55,3%
LCB/LOA 31 148 19,7% 3,1% 27,7%
LLD 19 049 25,4¨% 1,9% 17%
35 ans et plus 900 717 2,7% 88,9% 100%
Comptant/crédit 626 632 -3,8% 61,9% 69,6%
LCB/LOA 164 136 16,6% 16,2% 18,2%
LLD 109 949 23,7% 10,9% 12,2%
En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos