Les marques et les modèles de véhicules électriques les plus vendus en Europe en 2020

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Selon Jato, les ventes de véhicules électriques, 100 % électriques et hybrides rechargeables, ont progressé de 147 % en Europe, passant de 575 000 unités en 2019 à 1,42 million en 2020, malgré la crise du Covid. Découvrez les leaders de ces marchés.

L'offensive de Mercedes-Benz sur le segment des hybrides rechargeables (PHEV) a payé dès 2020. © Daimler AG
L'offensive de Mercedes-Benz sur le segment des hybrides rechargeables (PHEV) a payé dès 2020. © Daimler AG

Les données collectées par Jato concernent 23 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Dans ce périmètre, les ventes de véhicules électriques (BEV et PHEV) ont progressé de 147 % en 2020, par rapport à 2019, avec un bond de 575 000 à 1,42 million d’unités. Les véhicules 100 % électriques à batterie ont affiché une pénétration de 12 %, qui mérite d’être soulignée dans la mesure où l’offre est encore réduite et le prix moyen des modèles, élevé. « Les différents gouvernements ont fait des efforts pour promouvoir ce type de véhicules, en accordant des aides significatives », souligne Felipe Munoz, spécialiste automobile chez Jato.

Au niveau des véhicules 100 % électriques à batterie (BEV), le groupe Volkswagen a vu ses efforts récompensés, en s’arrogeant 25,2 % de parts de marché, devant l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Tesla. Notons que face à la densification de l’offre générale, la part de Tesla est passée de 31 % en 2019 à 13,3 % en 2020. La Model 3 n’est d’ailleurs plus le BEV le plus vendu en Europe, détrônée par la Renault Zoe. La Volkswagen ID.3 complète le podium et devrait pouvoir viser le leadership dès 2021.

Top 10 des véhicules 100 % électriques à batterie (BEV) les plus vendus en Europe en 2020

Au niveau des voitures hybrides rechargeables (PHEV), Mitsubishi et l’emblématique Outlander ont dû céder la première place à Mercedes-Benz et sa nouvelle Classe A. La stratégie de Mercedes-Benz paye car la Classe E apparaît aussi dans le top 10 et les SUV sont dans une dynamique commerciale qui devrait les y conduire. Un effet de gamme qui devrait encore gagner en consistance en 2021. Notons encore que le Volvo XC40 a réussi son pari, se hissant sur la troisième marche du podium, pour… 85ıventes de plus que la Volkswagen Passat !

Top 10 des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) les plus vendus en Europe en 2020

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