Les mesures de confinement en vigueur dans les 19 départements étendues à l’ensemble de la métropole

Publié le par

Alors qu’un retour à la vie normale était initialement prévu à la mi-avril, c’est au contraire un nouveau confinement qui a été annoncé par Emmanuel Macron sur l’ensemble du territoire national. Jusqu’à la mi-mai 2021, les concessions automobiles seront ouvertes uniquement sur rendez-vous.

© Auto Infos
© Auto Infos

Suite à l’allocution du Président de la République du 31 mars 2021, les règles actuellement en vigueur dans les 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain dès samedi prochain et pour une durée de 4 semaines, ce qui signifie :

- Un couvre-feu à 19h ;
- Le télé-travail sera systématisé ;
- Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements ;
- Une interdiction des déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux - une tolérance sera accordée durant le week-end de Pâques pour permettre aux Français de se confiner dans la région qu’ils souhaitent.
- L’attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 km du domicile.

Un nouveau confinement qui impactera la filière automobile

Dans un contexte difficile, en particulier dans les 19 départements confinés depuis quelques semaines, la distribution automobile va devoir subir un nouveau confinement assez proche de celui de mars 2020 même s’il ne porte pas son nom. Rappelons que la publication des immatriculations de mars 2021 démontrent que les ventes de voitures particulières n’ont pas du tout retrouver leur niveau de mars 2019.

Les concessions automobiles ouvertes sur rendez-vous uniquement

"Le CNPA prend acte des mesures annoncées par le Président de la République", déclare Xavier Horent délégué général du CNPA. La dégradation continue de la situation sanitaire exigeait à l’évidence de prendre de nouvelles restrictions. Elles ouvrent cependant une nouvelle phase d’incertitudes, alors même que nos entreprises commençaient très difficilement à se relever de la crise. Les chiffres du marché pour le mois de mars 2021 attestent d’une chute sévère par rapport à la même période en 2019, et notre écosystème d’activités reste globalement impacté à des degrés différents de gravité, de la réparation à la location d’automobiles".

Dans la pratique, les mesures d’ouverture des concessions automobiles, uniquement sur rendez-vous, seront étendues à l’ensemble des départements de métropole. A noter que ces nouvelles mesures vont engendrer la fermeture de 150 000 commerces en plus de 90 000 déjà fermés au cours des semaines passées. Les distributeurs pourront ouvrir leurs établissements uniquement sur rendez-vous, en étant capables de fournir la preuve qu’un rendez-vous a bien été pris initialement en cas de contrôle. Une mesure, qui évite la fermeture totale, obtenue de haute lutte par le CNPA ces dernières semaines.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos