Les secours sont sur place

Publié le par

Les secours sont sur place

La sécurité et la santé au travail est l’affaire de tous. Parmi les différentes réglementations la concernant, la présence de sauveteur secouriste du travail (SST) est obligatoire. Ils doivent être en capacité de donner les premiers secours en cas d’urgence et être présents dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux
  • Chaque chantier employant minimum 20 travailleurs pendant plus de 15 jours si, des travaux dangereux y sont réalisés.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité recommande un effectif de 10 à 15 % de salarié SST, avec un sur chaque site minimum.
Être SST ne représente pas un poste à temps plein. Néanmoins, il faut avoir suivi une formation permettant d’avoir un certificat. Celui-ci lui confère l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’intérieur. Ce certificat n’est pas valable à vie. Il doit être mis à jour tous les deux ans (de date à date).

Pour vous accompagner, le GNFA a mis en place une formation de deux jours pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail pour permettre à vos salariés de :

  • Maîtriser les gestes de premiers secours et la conduite à tenir afin de porter assistance et ainsi éviter les sur-accidents
  • Savoir qui et comment alerter à l’extérieur, dans l’entreprise
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et proposer des mesures correctives
  • Être un acteur de la prévention en sensibilisant le personnel à la prévention des risques.
En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos