Les start-up se penchent sur les services connectés

Publié le par

Cette année, Equip Auto à fait la part belle aux start-up dont l’ambition est de rivaliser sur un marché très bataillé : celui des services connectés.

Les start-up se penchent sur les services connectés

Equip Auto a notamment mis en avant les start-up investies dans un sujet au cœur de l’actualité, à savoir les véhicules connectés. Réduire le coup d’usage global d’un véhicule, telle est l’ambition de Philippe Chassany, fondateur de l’entreprise Oocar dont le service se matérialise par une application mobile et un boîtier à connecter sur la prise diagnostic du véhicule. Quantification des trajets, éléments mesurant le comportement de conduite, données sur le fonctionnement moteur, potentiels dysfonctionnements du véhicule : autant d’informations fournies à l’automobiliste. Et que la start-up compte également bien monétiser auprès des acteurs de l’après-vente en dirigeant l’automobiliste vers un réseau précis en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Maximiser la sécurité de l’automobiliste

C’est avec ce même matériel, un boîtier connecté et une application smartphone que Sébastien Hamm et Jérôme Scalia ont développé leur start-up Awaken ayant pour vocation de sécuriser la conduite. Et ceci, grâce à plusieurs fonctionnalités, dont un système d’e-call amélioré qui transmet, outre la position GPS, les données de contexte de l’accident (vitesse, intensité du choc) grâce à l’accéléromètre intégré au boîtier. Parmi les autres fonctionnalités, l’alerte antivol grâce à la géolocalisation avec possibilité de prévenir les forces de l’ordre. Ou encore le diagnostic automatique qui permet de détecter des dysfonctionnements, de fournir à l’automobiliste, via l’application smartphone, des explications sur ces problèmes, des tutoriels d’aide, et, si besoin, le diriger vers le garage le plus proche. Sur le volet gestion Awaken propose aussi l’historique des trajets, le nombre de kilomètres parcourus, les niveaux d’essence et d’huile. Autant d’informations utiles aussi bien pour les particuliers soucieux de l’entretien de leur véhicule que pour un gestionnaire de parc.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos