Les start-up de la mobilité font leur entrée dans Station F

Publié le par

Le CNPA lance un programme d’incubation de start-up dédié à la mobilité au sein du campus Station F, fondé par Xavier Niel. L’appel à projets est lancé.

Les start-up de la mobilité font leur entrée dans Station F

Le Moove Lab’ du CNPA a l’ambition d’être un laboratoire d’innovation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière. Il offrira à toutes les entreprises adhérentes du CNPA la possibilité de suivre au plus près l’innovation dans leur secteur d’activité.
Financé par des sponsors, le Moove Lab’ permettra à ces derniers de co-développer l’innovation dans leur secteur, au cœur d’un écosystème dédié. Le Moove Lab’ est un programme ouvert à chaque entreprise, adhérente ou partenaire du CNPA.
La première promotion sera parrainée par Carglass. D’autres sponsors devraient soutenir les différentes thématiques de l’incubateur. Pour lancer son Moove Lab’, le CNPA s’est associé à Via ID, fonds d’investissement de Mobivia Groupe, spécialisé dans le soutien des start-up de la mobilité. Fort de son expertise, ce dernier orchestrera un programme d’accompagnement complet et ambitieux sur six mois :

- Un accompagnement professionnel sur-mesure : coaching personnalisé hebdomadaire, équipes d’experts à disposition, ateliers thématiques…
- Un terrain d’expérimentation unique : mise en relation et connexion avec notre réseau d’entreprises.
- Visibilité et communication auprès d’acteurs majeurs : participation aux événements du CNPA et de Station F, échanges d’expérience avec d’autres start-up…

Station F

Le Moov Lab’ du CNPA rejoindra à la rentrée le campus Station F, l’incubateur géant lancé par Xavier Niel, qui prendra ses quartiers à la Halle Freyssinet à Paris. Quarante postes de travail seront dédiés aux start-up de la mobilité, qui pourront bénéficier d’un écosystème stimulant, en plus de l’ensemble des services proposés par Station F. « Pour le CNPA, accompagner ce mouvement était une évidence : c’est notre responsabilité d’organisation professionnelle de préparer l’avenir de nos professions, en soutenant de jeunes entreprises qui vont apporter de nouveaux services, pour les consommateurs mais aussi pour nos métiers », explique Francis Bartholomé, président national du CNPA.

Appel à candidatures

Le Moove Lab’ lance officiellement son appel à candidatures. Les start-up recherchées sont des sociétés créées ou en cours de création, avec un premier prototype de services ou un produit déjà développé, sur les nouvelles formes de mobilité (collaboratives, écoresponsables…) ou les services aux acteurs de la mobilité transparence et sécurisation du marché, qualité de service, service après-vente…). Les candidatures sont ouvertes du 21 juin au 13 juillet.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos