Les trains roulants : rigueur et précision

Publié le par

Les trains roulants : rigueur et précision

La géométrie des trains roulants influe directement sur le comportement dynamique du véhicule, l’usure des pneumatiques et la position du volant.

Le nombre de véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite tels que le maintien actif dans la voie de circulation, le régulateur de vitesse, ou encore le freinage automatique d’urgence, augmente considérablement. Ce type d’ADAS nécessite un contrôle et un réglage de géométrie des trains roulants irréprochable. À cela, s’ajoutent de trop nombreuses idées reçues, par exemple « un défaut de parallélisme modifie le comportement du véhicule ». Il est donc crucial de se former.

Pour les professionnels, cela implique une compréhension parfaite des méthodes de contrôle et de réglage de la géométrie des trains roulants. Au-delà de ces compétences, le professionnel doit également être en mesure de diagnostiquer les problèmes de comportement du véhicule, d’usure prématurée des pneumatiques ou même de déformation d’élément ou de structure. Dans certains cas, il identifie et isole les éléments à remplacer.

C’est une véritable capacité d’analyse, qui dépasse le simple respect d’une procédure guidée. L’objectif est de restituer un véhicule conforme au client et de pouvoir expliquer à l’expert d’assurance les écarts sur un relevé de géométrie. Le GNFA propose deux formations qui allient pédagogie active et participative à des exercices pratiques et des cas réels. Ainsi, les professionnels peuvent s’adapter aux évolutions de leur domaine.

PNG - 28.9 ko

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos