Lexus RX 450 hl : le Luxe à plusieurs

Publié le par

On peut aimer le luxe et adorer le partager. On n’est plus obligé de prendre une fourgonnette quand on veut transporter plus de cinq personnes. Même les marques premium s’y sont mises avec des SUV rallongés.

Ainsi Lexus, l’anagramme de luxe chez Toyota, qui fait un tabac aux États-Unis, propose maintenant en Europe son RX 450 en version 7 places. En rallongeant ce 4x4 de 11 cm, l’impératif était de ne pas dénaturer la silhouette fluide. Pari réussi. L’engin mesure quand même 5 mètres de long, mais quand la troisième rangée de fauteuils est en place, le coffre est réduit à sa plus simple expression.

L’avantage du RX 350 hl, c’est qu’il est hybride, technologie Toyota oblige. Son V6 de 3,5 litres essence sait rester discret et sobre, aux alentours de 7 litres aux 100 kilomètres. Avec 136 g de CO2, le malus ne dépasse pas 690 euros. Le silence à l’intérieur n’est troublé que par les grognements de la boîte à variation continue quand on veut ébrouer les 330 chevaux disponibles et indispensables pour mouvoir ce costaud de 3,2 tonnes.

Il ne devient 4x4 que lorsque le besoin s’en fait sentir. Alors, un deuxième moteur électrique entraîne le train arrière. À l’intérieur, finition irréprochable, luxe et volupté avec un large écran central et l’affichage tête haute. Certes les passagers 6 et 7 disposent d’une climatisation personnelle, mais la place reste exiguë pour des adultes moyennement corpulents. Difficile de leur faire envisager un voyage de plusieurs centaines de kilomètres.

Le prix du RX 450 grande taille débute à 72 000 euros et peut monter à 87 000 euros avec toutefois une liste d’options réduite. L’objectif de Lexus reste d’ailleurs modeste pour la France : environ 300 ventes de RX par an.

Avis de la rédaction : la finition et la technologie du luxe japonais mariées au confort à l’américaine, sauf pour les passagers de la dernière rangée.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos