Lexus passe la barre symbolique du million de véhicules en Europe

Publié le par

En septembre dernier, Lexus a franchi la barre symbolique du million de véhicules vendus depuis son arrivée sur le Vieux Contient.

© Lexus
© Lexus

Outre le cap symbolique du chiffre, il y a aussi le symbole de la date. En effet, ce record coïncide avec le trentième anniversaire du lancement de la marque en Europe, ainsi que l’introduction de son premier modèle 100 % électrique, l’UX 300e. En 1990, quelques mois seulement après ses débuts aux États-Unis, la marque haut de gamme japonaise part à la conquête du Vieux Continent avec un seul modèle au compteur : la berline LS 400. Le démarrage est lent et le véhicule peine à séduire. Seuls 1 158 exemplaires trouvent un acquéreur sur l’année. Lexus décide alors de prioriser ses ambitions : d’abord en mettant le client au centre de ses priorités (en suivant les principes japonais traditionnels de l’Omotenashi, autrement dit traiter un client avec le même soin et la même courtoisie qu’un invité que vous recevez chez vous), puis en misant sur la technologie hybride rechargeable.

En 2005, Lexus présente ainsi le premier véhicule hybride premium au monde incarné par le SUV RX 400h. Depuis, la marque automobile a continué de développer cette technologie et cette typologie de véhicules. Sur le million de Lexus commercialisées en Europe, pas moins de 45 % sont des hybrides. Aujourd’hui, ces dernières portent la croissance du constructeur et représentent 96 % de ses ventes sur les marchés d’Europe occidentale (pays de l’Union européenne, Royaume-Uni, Norvège, Islande et Suisse). Depuis 30 ans, Lexus a développé de nombreux modèles de SUV et écoulé pas moins 550 000 unités en Europe. Aujourd’hui, la gamme comprend le RX, à l’origine du marché des SUV premium, le RX L version longue à sept places, le NX de taille moyenne et le SUV compact UX qui est rapidement devenu le best-seller de la marque en Europe depuis sa commercialisation en 2019. Au global, les SUV représentent à ce jour plus de 80 % des ventes de Lexus sur le marché européen.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos