Linda Jackson (Citroën) : « D’ici à 2023, 80 % de nos modèles seront disponibles en version électrifiée »

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Linda Jackson, directrice générale de Citroën, était présente au salon de Genève 2018. Elle dresse les enjeux du groupe pour les prochaines années.

Linda Jackson (Citroën) : « D’ici à 2023, 80 % de nos modèles seront disponibles en version électrifiée »

Auto Infos : Comment envisagez-vous l’année 2018 ?

Linda Jackson : Au niveau du groupe, nos prévisions pour le marché européen sont stables cette année. Pour Citroën, notre objectif est d’atteindre 5% de part de marché en Europe. C’est ambitieux mais réaliste. Par ailleurs, le groupe prévoit une croissance de marché de 4 % en Amérique latine, 10 % en Russie, et 2 % en Chine.

A. I. :Vous souhaitez atteindre les 1,6 million d’unités dans le monde en 2020. Comment comptez-vous y arriver ?

L. J. : Pour parvenir à cet objectif, nous allons développer et renforcer trois points : lancer de nouveaux modèles à travers diverses zones géographiques, devenir plus international, et évidemment redresser notre situation en Chine, qui a impacté nos résultats de 2017.

A. I. : Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour améliorer votre position en Chine ?

L. J. : Concernant ce point, notre reconquête en Chine va être possible par une offensive sur le marché des SUV qui explose, grâce notamment au C5 Aircross lancé en septembre dernier, et la version chinoise de notre C3 Aircross que nous lancerons au second semestre dans ce pays. Nous capitalisons aussi sur la restructuration du réseau, mais également sur l’assainissement de nos stocks. Cela va prendre un peu de temps pour revenir à une situation saine, mais j’espère que ce point sera réglé d’ici à la fin de l’année 2019. Pour pallier à cette baisse du secteur chinois, nous devons plus que jamais miser sur de nouveaux marchés comme l’Iran, qui pourrait représenter, à terme, un volume 150 000 véhicules par an.

A. I. : Comment appréhendez-vous la fermeture de certaines villes au diesel ?

L. J. : En tant que constructeur, nous sommes prêts. Toutefois, ce sont nos clients qui guident les tendances et ont le dernier mot. D’ici à 2023, 80 % de nos modèles seront disponibles en version électrifiée (offres "full electric" ou hybride rechargeable essence-électrique, en plus des offres avec moteurs thermiques). En 2025, 100 % le seront.

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