Loueurs : l’enquête TNS-CNPA sur le marché de la location courte durée en 2007

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Comme chaque année, l’étude réalisée par les Loueurs du CNPA, avec le concours de TNS Sofres, permet d’obtenir une photographie du marché.

En 2007, la location de courte durée s’est stabilisée avec 7,41 millions de locations et 2,85 millions de locataires. Les très courtes durées ont représenté 73,3% des contrats et les véhicules utilitaires ont occupé 28,2% des locations.

Cependant, le profil des locataires évolue. Un sur cinq a eu recours à la location pour la première fois en 2007 et parmi ces nouveaux venus, un peu plus d’un quart se situait dans la tranche des 18-25 ans, alors qu’ils n’étaient que 9,4% en 2006 ! Les plus jeunes semblent donc préférer ce mode de déplacement à l’achat d’un véhicule. Parmi les franges de la population qui ont davantage utilisé la location en 2007 figurent également les 55-64 ans, qui représentent désormais un peu plus de 15% des contrats alors qu’ils comptaient pour à peine plus de 10% l’année précédente. D’une manière assez logique, la proportion d’étudiants et de retraités progresse pour atteindre plus d’un quart des locataires.

L’un des traits marquants de 2007 apparaît dans les motifs qui ont poussé les Français à louer un véhicule. L’utilisation à but personnel grimpe de 5% pour représenter 55% des contrats. Les raisons professionnelles reculent quant à elles pour se situer juste au-dessus des 42%. Elles ne concernent même que 36,2% des voitures particulières ! Pour deux-tiers des locations, les clients se renseignent auprès de plusieurs sources avant de signer leur contrat. Près de 35,5% des locataires passent notamment par internet pour sélectionner les possibilités qui s’offrent à eux. Seules les locations à but professionnel ne répondent pas à ce critère car le conducteur ne réserve pas souvent lui-même son véhicule. C’est sa société qui s’occupe des démarches. Cependant, malgré la possibilité de réserver directement sur le web, les agences restent le lieu privilégié pour franchir le pas puisque 38% des contrats y sont signés.

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