Louise au garage Motrio Nicolas Julienne : dernier jour du carnet de stage

Publié le par

Louise Callouet est en stage de découverte en entreprise de classe de troisième au sein du garage Motrio de Nicolas Julienne, situé à Guimaëc, dans le Finistère. Elle poursuit le récit de cette semaine, instructive.

Louise au garage Motrio Nicolas Julienne : dernier jour du carnet de stage

Tout en remerciant Nicolas Julienne pour avoir accepté d’accueillir un stagiaire de classe de troisième en cette période troublée par la crise sanitaire, Louise Callouet nous décrit son dernier jour dans le garage Motrio de Guimaëc.

« Et oui, fin de la semaine déjà !

Aujourd’hui, j’ai continué à regarder Axel réparer le Caddy, mais les pièces livrées ne correspondaient pas et il a donc fallu passer une nouvelle commande. En attendant qu’elles arrivent, il a démonté le moteur d’une 2CV. L’après-midi du vendredi, on n’accepte plus les rendez-vous, afin de finir les chantiers de la semaine et de préparer l’atelier et le planning pour la semaine suivante.

Quelques clients sont toutefois venus demander des réparations (pour des petites interventions, l’équipe accepte et répare immédiatement). Cette après-midi, nous avons donc nettoyé, rangé, trié, garé les voitures dans l’atelier.

Ils ont aussi préparé l’intervention du lendemain : ils vont chercher une nouvelle cabine pour la peinture !

J’ai demandé quel était le problème le plus récurrent qu’ils rencontraient, et il s’agit du filtre à particules. Un souci qui peut être évité en roulant temporairement à une vitesse élevée, c’est donc ce qui explique en partie que ce sont souvent les personnes âgées qui doivent faire cette réparation, une réparation coûteuse soit dit en passant.

Au final, durant cette semaine de stage, j’ai appris plein de choses différentes : j’ai découvert l’univers du travail et de la mécanique. J’ai rencontré des passionnés, très professionnels et disponibles pour les clients. L’ambiance était très bonne, tout a été fait pour me mettre à l’aise et pour m’apprendre ou me montrer le plus de choses.

En somme, une expérience enrichissante, merci encore à eux ! ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos