Luca Neyroz, Toyota France : « Nous ne nous dirigeons pas vers le full électrique comme d’autres marques »

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Entretien avec Luca Neyroz, nouveau directeur marketing de Toyota en France depuis le 1er avril dernier, à l’occasion de la sortie de la Yaris Cross, la version SUV de la citadine japonaise.

© Toyota
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Auto Infos : Comment vivez-vous la crise sanitaire en France ?
Luca Neyroz :
Je ne vous cache pas que cette période est compliquée. En raison du confinement, toutes les ventes se font sur rendez-vous. Ce n’est pas nécessairement le modèle de base pour la commercialisation de voitures. Nous faisons donc le dos rond. D’un point de vue macro-économique, nous avons peut-être mieux géré cette période si particulière via la supply-chain. La gestion des stocks est l’un des points forts de l’organisation de Toyota. Nous avons géré les demandes en flux tendu. Aujourd’hui, pratiquement toute notre gamme est électrifiée.

A. I. : Il y a quelques semaines, vous avez présenté la Yaris Cross, version SUV de votre citadine. Malgré l’offre pléthorique sur le marché, cette présence sur ce segment est importante pour vous ?
L. N. :
Nous entrons effectivement sur le segment B-SUV. Nous souhaitons proposer la gamme la plus complète électrifiée du marché. Le SUV est en pleine croissance, il était naturel de venir sur ce segment. On observe que les consommateurs passent du segment C vers le B, par exemple. Par ailleurs, les clients sont intéressés par l’électrification. Nous souhaitons bousculer le statu-quo détenu par les marques françaises notamment.

A. I. : Quel est votre plan d’électrification à l’horizon 2030 ?
L. N. :
Nous ne nous dirigeons pas vers le full électrique comme d’autres marques. Nous avons une vision un peu plus agnostique dans le sens où c’est d’abord le consommateur qui décide. Même s’il est influencé par les régulations et les aides de l’État, ils n’ont pas tous besoin d’une voiture électrique demain, tant pour des raisons économiques que de possibilités de recharge. Nous sommes partis de l’hybride pour arriver à la voiture zéro émission qui sera probablement l’hydrogène. Nous essayons de suivre le marché et le besoin des consommateurs. Là où on en aura besoin, nous aurons des véhicules électriques. Nous venons d’ailleurs de lancer le concept BZ4X. Nous ne sommes pas nécessairement en retard, nous n’avons pas la même pression que les autres marques pour devoir gagner des points au niveau de la régulation CAFE.

A. I. : Ce concept-car électrique BZ4X sera-t-il commercialisé prochainement en France et en Europe ?
L. N. :
Absolument. On parle du deuxième trimestre 2022. Le concept-car a été présenté au salon de Shangai, sa version définitive sera très proche.

A. I. : Alors justement, le design devient-il un critère important pour Toyota à travers ce nouveau concept-car ?
L. N. :
Je pense qu’il y a eu un tournant au niveau du design depuis le lancement du CH-R en 2016. Ce modèle a montré que le design occupait une place aussi importante que la fiabilité. L’électrique permet par ailleurs une liberté plus importante. Ce véhicule sera produit sur une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique. Si l’on fait référence à la Prius d’il y a vingt ans, nous avons fait de grands pas. Nous cherchions d’abord à asseoir notre technologie avant le design, c’était un parti pris.

A. I. : Est-ce important de produire en France comme l’affirmait récemment une étude Kantar pour Aramis Auto ?
L. N. :
Absolument. Nous développons cette philosophie partout dans le monde. Nous devons investir dans les pays dans lesquels nous nous établissons. Ce qui fait que 70 % de nos voitures proviennent des productions européennes. Et c’est le cas à Valenciennes depuis vingt ans. Cela participe au tissu économique et social dans lequel nous opérons. La Yaris Cross sera ainsi 100 % produite dans cette ville.

A. I. : La Corolla est le véhicule le plus vendu au monde avec 45 millions d’unités. Comment expliquez-vous cette success-story ?
L. N. :
Je pense que la Corolla est reconnue pour sa fiabilité. Partout, sur les cinq continents, elle séduit les familles soucieuses de confort et de consommation contenue.

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