Luca de Meo donne le coup d’envoi de la « Renolution »

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À la tête de Renault depuis quelques mois, Luca de Meo a présenté l’offensive du groupe dans l’électrique. Deux nouveaux modèles électriques ont été dévoilés : une Mégane sur le segment C et une première Dacia 100 % électrique également. Une offensive baptisée en interne « Renolution ».

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Le 15 octobre, à Meudon et en live sur le Web, le nouveau directeur général du groupe Renault a donné le coup d’envoi du programme eWays qui vise une électrification très ambitieuse de la gamme dans les deux prochaines années.

Objectif neutralité carbone en 2050

En ouverture de cette présentation tant attendue, Luca de Meo a rappelé que le constructeur avait vendu 350 000 véhicules électriques dans le monde et que la Zoe était en tête des ventes eu Europe. Au niveau de la réglementation européenne CAFE de rejet des émissions de CO2, le nouveau patron du groupe français s’est dit « confiant de respecter l’objectif cible CAFE 2020 ». « Tous nos nouveaux modèles auront une version électrifiée en 2022. Sans oublier l’hydrogène », a-t-il rappelé. « Nous faisons nos devoirs et nous sommes engagés dans la voie de la neutralité carbone en 2050. Ce qui concerne notre réseau industriel (Flins en pilote). Nous avons la main sur la deuxième vie des batteries, car nous avons commencé avant les autres, il y a dix ans ».

Nouveau SUV 100 % électrique : la Megane eVision

Luca de Meo n’a pas perdu de temps puisqu’il a présenté un nouveau modèle 100 % électrique : la Megane eVision.

« J’étais chez Renault au lancement de la première Megane, début d’un incroyable success story, a-t-il déclaré. Louis Schweitzer, Patrick Le Quément, Gérard Detourbet ont aussi lancé Dacia et remis le groupe sur le devant de la scène ». Évoquant ainsi la renaissance du groupe après plusieurs années de difficulté. Le dirigeant parle ainsi de « Renolution » pour traduire le retour sur le devant de la scène du constructeur français.

Ce nouveau SUV sur le segment C mesure 4,21 m, donc plus petit que les standards du segment. Il dispose d’une nouvelle signature lumineuse et 450 kilomètres d’autonomie ainsi qu’une charge de 250 kilomètres en trente minutes en charge rapide. Ce véhicule sera produit sur la nouvelle plateforme CMF-EV. La production commencera fin 2021.

De son côté, Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du groupe Renault a présenté un nouveau modèle électrique avec la marque Dacia : le Spring 100 % électrique, en livrée Zity destinée au carsharing (première phase de lancement en 2021, sur la base de nos expériences à Madrid et Paris, 380 000 utilisateurs avec 1 200 voitures). Ce modèle au look de SUV (moteur de 34 kW avec 125 Nm de couple) est facile à conduire et à charger.
Rappelons que Dacia a coutume de surprendre son monde depuis sa renaissance. Logan, Duster représentent 6,8 millions de ventes dans 44 pays depuis 16 ans.

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