
Une source proche du dossier aurait indiqué à l’AFP, mardi 10 décembre, que le patron italien avait leur préférence. Si cette nomination venait à se confirmer, celle-ci serait une bonne pioche pour le groupe français. En effet, l’Italien âgé de 52 ans a une vraie connaissance du produit automobile et l’a prouvé en redressant l’image de la marque espagnole Seat en moins de trois ans tout en positionnant le constructeur, filiale du groupe Volkswagen, vers l’électrique.
Sa carrière a démarré chez Renault
Luca de Meo a un autre avantage : il parle français couramment puisqu’il a fait une partie de ses études dans l’Hexagone. Il parle aussi quatre autres langues, à savoir l’italien, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Né en Italie, à Milan, en 1967, ce dirigeant est diplômé en administration des affaires à l’université commerciale Luigi Bocconi de Milan. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur automobile, il a débuté sa carrière chez Renault avant de rejoindre Toyota Europe, puis le groupe Fiat où il dirigeait les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo.
Luca de Meo a rejoint en 2009 le groupe Volkswagen pour occuper la fonction de directeur du marketing, à la fois pour les voitures particulières de la marque Volkswagen et pour le groupe Volkswagen. Il a ensuite occupé le poste de membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing chez Audi AG en 2012. Il est également membre des conseils de surveillance de Ducati et de Lamborghini, et président du conseil d’administration du groupe Volkswagen en Italie.