MOIA (Volkswagen) officialise son service de co-voiturage électrique

Publié le par

Il y a un an presque jour pour jour, Volkswagen créait sa start-up MOAI consacrée aux nouvelles formes de mobilité. Aujourd’hui, le groupe présente son concept de co-voiturage électrique.

MOIA (Volkswagen) officialise son service de co-voiturage électrique

De sa nouvelle entreprise de services de mobilité MOIA, Volkswagen récolte aujourd’hui les premiers fruits. Le groupe a ainsi présenté son service de co-voiturage dont la particularité est de faire appel à un tout nouveau modèle électrique, baptisé logiquement MOIA. Conçu en dix mois, il peut accueillir six passagers et dispose d’une autonomie de 300 kilomètres via une batterie rechargeable à 80 % en 30 minutes environ avec une borne rapide.

Ce service, déjà en test depuis octobre à Hanovre, devrait être officiellement lancé fin 2018, à Hambourg dans un premier temps, puis dans d’autres grandes villes. Avec un objectif, réduire d’un million le nombre de véhicules circulant dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis d’ici à 2025. Et ainsi, améliorer la circulation, la pollution de l’air et sonore, et tenter de remédier au manque d’espace.

Un service souple

Le service est coordonné depuis une application à partir de laquelle les utilisateurs peuvent réserver et payer. Cette application indique également les véhicules disponibles et le prix du trajet avant que le client ne réserve. Un algorithme de co-voiturage regroupe les passagers aux destinations similaires. En complément, le service propose une application pour les conducteurs ainsi qu’un système de gestion du parc de véhicules MOIA.

Particularité de ce système : sa souplesse. C’est ce qu’explique Ole Harms, président de MOIA. « En fonction des besoins de chaque ville, nous proposerons la chaîne de valeur complète ou uniquement certaines de ses composantes. » Ainsi, différents modèles d’opérateurs seront possibles et pourront être développés en collaboration avec les villes et les partenaires.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos