Ma vie au Garac : Confinement épisode 3 : Mme Tomescu, professeur d’anglais

Publié le par

Mme Tomescu, professeur d’anglais. Regard non doté d’humour, mais aussi de bienveillance sur ses apprentis.

Ma vie au Garac : Confinement épisode 3 : Mme Tomescu, professeur d’anglais

13 mars : annonce de la fermeture physique des écoles. Première réaction en tant que formatrice : et les CCF (contrôles en cours de formation) dont j’avais programmé le début le 27 mars ? Et mes apprentis entre entreprise et CFA du Garac ?

« Pronote », notre logiciel (familier pour nous) s’avère plus que jamais indispensable pour la plupart de mes cours. Je joins les fiches de travail et les apprentis m’envoient les devoirs par mail. À part quelques belles surprises, les apprentis s’intéressant « à la continuité pédagogique » de façon très réactive sont toujours ceux qui sont réactifs au CFA.

Pour faciliter la communication, M. Lucas Bourdon, apprenti en classe de 1ere Bac Pro Maintenance de véhicules de Transport routier, a proposé qu’on fasse un cours sur Discord. Bonne réaction : 19 (sur 30) ont pu se connecter pour notre cours online, dont il était l’administrateur. Tous les exercices sur la fiche de travail distribuée préalablement sur Pronote ont ainsi été terminés. Et pour la discipline, les plus motivés ont contribué à reprendre ceux qui s’écartaient du bon chemin et qui ont eu leur micro coupé pour quelque temps… Même si ce système est bruyant à certains moments, je pense refaire l’expérience avec la même classe.

Pour les ingénieurs, nous utilisons la plateforme Teams qui fonctionne très bien. J’envoie les documents sur le répertoire partagé créé par M. Pautot, le responsable CNAM de notre formation d’ingénieurs. Tous les jeunes participent, à leur initiative ou à ma demande. Les échanges sont qualitatifs.

Mes collègues et moi restons en lien par téléphone et mail. Nous partageons expériences, méthodes, nous nous soutenons, découvrons de nouvelles choses. C’est très important. Par exemple, M. Alexis Lenoir m’a appris à faire des QCM sur Pronote. La classe évoquée plus haut, a maintenant un groupe Whatsapp, à l’initiative d’un apprenti, M. Guy Toure, et de M. Benoit Bourget, professeur de technologie et atelier maintenance véhicules de transport routier.

Les apprentis sont plutôt contents de pouvoir communiquer. Ils posent beaucoup de questions, que ce soit sur Pronote ou par mail, par rapport aux devoirs, aux notes, mais aussi par rapport à l’avenir, à l’organisation future de leurs épreuves. Certains s’intéressent aussi à ma santé !!

Quelques-uns de ceux qui sont en entreprise m’ont écrit pour me prévenir qu’ils n’ont pas le temps nécessaire pour les devoirs, qu’ils vont les envoyer le weekend, ou qu’ils ont besoin d’un délai plus large.

En général, ils sont solidaires, ils s’entraident.

Et la plupart disent préférer être à l’école : Victoire !

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos