Ma vie au Garac : Kristell Gilleron, Bac Pro maintenance automobile et CQP Technicien expert après-vente automobile

Publié le par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Garac
Garac

Depuis toujours, je suis passionnée par l’automobile. Mais mes parents voulaient que je fasse un « travail de fille… ». J’ai donc passé un Bac Pro de secrétariat pour leur faire plaisir. Et j’ai commencé à travailler. Puis, un événement familial grave m’a donné à réfléchir et j’ai décidé de choisir moi-même ma vie professionnelle.

Des amis élèves du Garac m’ont alors invité à visiter l’école. C’est ainsi qu’à 24 ans, je suis entrée au Garac pour préparer un Bac Pro maintenance automobile. J’ai commencé en première sous statut scolaire et ai eu mon diplôme. Aujourd’hui, je suis en contrat de professionnalisation et je prépare le CQP Technicien expert après-vente automobile chez Marechal automobiles Toyota à Eragny.
Je suis très heureuse d’être dans cette entreprise : il y a une bonne équipe. Ce sont des gens passionnés. Nous nous rendons service. Nous pouvons prendre des initiatives.

Être une fille dans l’automobile n’est pas simple. Il est nécessaire d’avoir beaucoup de caractère et je crois que j’en ai. Chez Marechal Automobiles, on me respecte en tant que femme. Tout ce que l’on me demande, c’est d’être une employée investie dans son travail.

En CQP, nous sommes une semaine en entreprise et une semaine au Garac. L’essentiel du temps se déroule en atelier. Nous étudions la technologie le matin et mettons en pratique l’après-midi. M. Dersion est très investi. Il nous demande de diagnostiquer des pannes sans les valises de diagnostic. À nous d’utiliser notre cerveau et les outils adéquats comme le multimètre, la pince ampèremétrique… Il veut ainsi que nous ayons une vision la plus large possible de notre démarche, car la valise diagnostic n’est qu’une aide. D’autre part, avec M. Vautard, nous travaillons sur les boîtes de vitesses et M. Bottcher approfondit nos connaissances en géométrie.

En entreprise, avec mon maître de stage, je diagnostique les pannes et nous essayons les véhicules dans cette optique. Après mon CQP, je souhaite rester chez Marechal Automobiles plusieurs années et ensuite partir dans ma Bretagne natale pour m’installer comme garagiste pour réparer des véhicules anciens et actuels.

Prochaines portes ouvertes : samedi 22 avril de 9 heures à 12 heures à Argenteuil. Suivez le projet Objectif Tour 2017 d’apprentis du Garac sur C8 dans Direct Auto, six épisodes le samedi à 11 heures à partir du 1er avril (direct ou replay).

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos