Ma vie au Garac : Marie Brabant, 2e année de BTS après-vente auto option motocycles

Publié le par

Chaque semaine, un élève ou un apprenti du Garac témoigne de son parcours et de sa vie à l’école nationale des professions de l’automobile.

Après la 3e, je suis passée en seconde avant de partir pour le lycée militaire d’Aix-en-Provence où j’ai préparé un Bac S – Sciences de l’ingénieur. J’étais en internat et j’y ai acquis des méthodes de travail, le sens de l’autonomie. Cela a été un choix personnel que je ne regrette pas. La moto est une vraie passion, un virus que mon père, motard, m’a transmis très tôt. Alors, quand j’ai dû faire un choix de carrière professionnelle après le Bac, je me suis naturellement tournée vers ce BTS après-vente automobile option motocycles sous statut scolaire.

J’aime le fait d’allier la théorie et la pratique. Après ce bac général, j’étais lassée de la théorie sans aucune application concrète. Aujourd’hui, ce que j’apprends dans les salles de classe, je peux l’appliquer en atelier et c’est motivant. J’aime bien les cours de gestion de qualité. Ceux d’analyse fonctionnelle et structurelle en mécanique et thermodynamique me passionnent : mécanique appliquée aux sciences et maths, les pressions, les fluides à l’intérieur des mécanismes…

J’ai aimé participer au projet Rallye du Maroc où nous avons assuré la maintenance de motos sur la course. Mes stages m’ont permis de cibler réellement ce que j’envisageais de faire dans le futur. J’ai compris que je préférais le contact avec les clients et trouver des solutions à leurs problèmes. La démarche qualité m’intéresse énormément. C’est pourquoi je m’oriente vers la formation d’ingénieur proposée par le Garac afin de pouvoir exploiter cet aspect de mon ambition professionnelle. D’ailleurs, les samedis matin, je suis des cours mis en place par le Garac depuis la mi-novembre pour aider les BTS à poursuivre leurs études. Je tiens à remercier la concession chez qui je fais mes stages en Seine-et-Marne et qui vend des Indian et des Victory, deux marques assez nouvelles sur le marché français et achetées par Polaris.

Prochaine journée portes ouvertes : samedi 18 mars de 9 heures à 16 heures. 3, boulevard Gallieni 95100 Argenteuil. www.garac.com

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos