Maintenance des calculateurs : une opération gagnante

Publié le par

© GNFA
© GNFA

Les calculateurs font partie des « systèmes embarqués » du véhicule qui gèrent électroniquement des éléments tels que le moteur, la sécurité active et passive ainsi que le confort. Lors d’une intervention ou du remplacement d’un élément il est nécessaire de réaliser une opération de télé-codage et d’actualisation pour finaliser la réparation. Sachant que 40 % des dysfonctionnements sont traités par le biais d’une mise à jour, les garagistes indépendants devaient, auparavant, transférer le véhicule chez un réparateur agréé. Ce processus impliquait un temps d’immobilisation plus long et une complexification de la maintenance.

Suite à la mise en application de la norme Euro 5 en 2009, le GNFA, intégré dans le groupe de travail piloté par le CNPA, rend la maintenance des calculateurs accessible à tous. Une activité nécessitant une phase de formation pour répondre aux besoins des réparateurs. Des échanges réguliers entre les membres du groupe de travail ont permis d’identifier et de résoudre les difficultés connexes à cette activité, notamment afin que les interfaces de la majorité des équipementiers respectent la norme Pass Thru (SAE J2534) et les rendent accessibles.

Afin de favoriser l’autonomie et le champ d’intervention des réparateurs, le GNFA a élaboré une formation spécifique répondant aux normes. Il s’agit d’une journée, dédiée afin de démystifier l’activité, de la développer avec des modules articulés autour de la reprogrammation, du fonctionnement et des précautions à respecter.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos