Maintenir l’ancrage de la culture d’entreprise à distance grâce aux rituels

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Maintenir l’ancrage de la culture d’entreprise à distance grâce aux rituels

Beaucoup considèrent maintenant que la culture d’entreprise constitue un levier de performance déterminant mais certains pourraient peut-être se sentir démunis pour l’ancrer durablement dans le quotidien, au travers du seul socle de valeurs particulières énoncées, notamment à l’entrée d’une nouvelle période plus ou moins longue de télétravail forcé.

Une publication récente tend à démontrer que communiquer ne semblerait plus suffisant pour conforter et maintenir l’adoption des comportements souhaitées par les collaborateurs et positionne la mise en place de rituels comme un levier pouvant aider chacun à mieux garder son cap.

Selon cette étude, les rituels constituent un mode d’ancrage puissant pour trois raisons principales :

• Depuis toujours des rituels structurent la vie sociale de l’humain au fil des grandes étapes de sa vie. Ils situent chacun à une place qui lui est dévolue, selon un cérémonial adapté de la naissance des individus à leurs funérailles. Nous sommes tous plus ou moins sensibles à ces positionnements qui déterminent en partie la place de chacun dans la société civile.

• Par des origines religieuses ou profanes, les rites véhiculent une charge symbolique forte, solennelle, et souvent scénarisée, marquant immanquablement ceux qui y participent.

• Par le fait que les participants aux cérémonies soient autant acteurs que spectateurs, l’expérience, l’impact du rite, est plus universelle, en affranchissant des barrières liées aux différences sociales, culturelles voire même linguistiques pour l’international.

Les caractéristiques du rite en feraient de fait un levier d’ancrage culturel extrêmement efficace en permettant aux salariés de vivre, même à distance, des mises en situations concrètes et d’expérimenter les postures et comportements souhaités, tout en donnant corps au discours du manager.

Pour mener à bien les transformations à venir mais aussi maintenir la motivation de chacun dans les prochaines semaines, les managers peuvent installer des rituels en présentiel ou à distance, pour favoriser l’appropriation ou le maintien de valeurs comme la coopération, l’engagement et l’éthique, au plus proche de la réalité du terrain.

Mettre le vendeur au centre de la relation digitale avec le client pour exploiter au mieux le click and collect ne demande pas seulement de supprimer les silos et renforcer la communication interne. Créer, tester puis déployer des rites commerciaux peut s’avérer une solution très efficace. Reliés à des moments clés de l’activité des équipes, ces rituels fortement scénarisés intègreront une importante dimension symbolique.

Si certaines actions structurantes de constructions d’équipe comme les modes de recrutement, la gestion du sens et des carrières ne sont pas à remettre en question, les rites et rituels constituent une réponse à ne pas négliger pour aider le manager à maintenir la cohésion et l’attachement des équipes aux valeurs de l’entreprise.

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