Marché automobile VP : le bilan 2018 en vidéo

Publié le par

Marché automobile VP : le bilan 2018 en vidéo

Au niveau comptable, le marché automobile français des voitures particulières affiche une hausse de +2,97% pour un total de 2 173 481 unités immatriculées au cours de l’année 2018.

WLTP et crise des "gilets jaunes"

Depuis septembre dernier, ce marché est fortement impacté par la mise en place de la nouvelle homologation WLTP et la crise des "gilets jaunes" qui a perturbé l’ensemble des week-ends de décembre. A bout de souffle depuis quelques mois, les ventes de voitures particulières demeurent plus qu’incertaines en ce début d’année 2019.

La transition énergétique : un échec

La transition énergétique vers l’hybride et l’électrique a rythmé l’ensemble des décisions des pouvoirs publics tant au niveau français qu’européen. Si bien que le diesel est désormais passé sous la barre des 40%, soit une perte de sept points en 2018 par rapport à l’année précédente. En 2012, ce même diesel représentait deux tiers des ventes, c’est déjà si loin. Une baisse du diesel qui n’est pas sans conséquence sur la mobilité dans l’Hexagone tandis que l’électrique et l’hybride ne décollent toujours pas. Ils progressent de seulement 6% en 2018.

Les marques françaises à la hausse

Au bilan de l’année 2018 toujours, les marques françaises progressent de +8,32% tandis que les étrangères enregistrent un recul de -3,44%.

Retour en vidéo sur l’ensemble de cette année 2018...

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos