Marché de l’occasion : repli de 2,2 % en octobre

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Marché de l'occasion : repli de 2,2 % en octobre

Après un mois de septembre en hausse de 4,1 %, le mois d’octobre est un peu terne pour le marché des véhicules d’occasion avec un recul de 2,2 %, pour 489 049 VO vendus. Au cumul, le secteur ne parvient pas à rester exactement à l’équilibre puisque les compteurs affichent une baisse de - 1,3 % sur les dix premiers mois de l’année avec 4 487 064 véhicules vendus.

Les marques françaises connaissent la plus forte baisse (- 3,6 %) par rapport aux firmes étrangères qui s’en sortent un peu mieux sur cette période (- 0,3 %). Dans le détail, Renault affiche le plus fort recul avec - 4,3 %, tandis que Peugeot et Citroën reculent respectivement de 3,2 % et 2,8 %. À noter que les marques françaises voient leur part de marché passer de 57,45 à 56,63 % sur cette période d’octobre par rapport à 2012. Au niveau des marques importées, la palme de la progression revient traditionnellement à Dacia (+ 17,9 %) et Mini (+ 11,5 %). Comme pour le VN ce mois-ci, on remarque les baisses des deux marques allemandes Mercedes et Volkswagen qui sont en baisse de 3,7 % et 2,5 %. Pour Toyota (+ 4,1 %), Nissan (+ 5 %) et Audi (+ 4,2 %), le marché VO a encore très bien fonctionné en octobre. Un fait intéressant ce mois-ci au niveau des répartitions par classe d’âge, les véhicules de moins d’un an remontent à 7,89 % contre 7,23 % le mois dernier. Les véhicules de 1 à 5 ans d’âge sont stables à 26,4 contre 26,21 % le mois dernier. Et, pour la première fois depuis longtemps, les véhicules d’occasion de plus de 5 ans reculent à 65,37 % de parts de marché contre 66,54 le mois dernier.

Sur cette même période d’octobre, les véhicules utilitaires d’occasion enregistrent une nouvelle baisse de 5,7 %, dont - 7,4 % pour les marques françaises et - 1,8 % pour les marques étrangères. Au cumul des dix premiers mois de l’année, le marché VO des VUL est en recul de 5 % avec un total de 430 024 véhicules commercialisés.

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