Marché français VP : recul de plus de 50 % des volumes tactiques en octobre 2020

Publié le par

En raison de la crise sanitaire, les volumes tactiques des constructeurs disparaissent des immatriculations VP. Cette nouvelle chute de plus de 50 % en octobre accentue encore le changement structurel du marché.

© Auto Infos
© Auto Infos

C’est l’un des enseignements majeurs de la crise sanitaire de la Covid-19, les volumes tactiques constitués par la location courte durée et les véhicules de démonstration ont été complètement balayés. Des évolutions qui ne sont pas sans conséquence sur les immatriculations dites « tactiques » permettant aux constructeurs d’ajuster les volumes d’immatriculations quelques jours avant la fin de chaque mois.

Cette baisse s’est encore accentuée en octobre 2020 par rapport à la même période en 2019. Il faut savoir qu’en octobre 2019, un grand nombre d’immatriculations ont été enregistrées avant l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations au 1er janvier dernier.

Les volumes tactiques en repli de 56,09 %

D’après les données fournies par AAA Data, les volumes tactiques affichent ainsi un recul de 56,09 % pendant cette période. La location courte durée pointe à - 31,56 % ce qui s’explique par les grandes difficultés du secteur en raison des restrictions de circulation et l’écroulement de l’activité touristique et les déplacements professionnels. Autre canal qui connaît une décroissance significative : les VD garages qui permettaient aux constructeurs d’immatriculer des véhicules dans les réseaux mais aussi de lancer des nouveaux modèles dans les concessions. Ce canal VD enregistre une baisse de - 24,53 % en octobre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Le marché des particuliers se maintient

Même s’il s’essouffle depuis la fin du premier confinement en mai dernier, le marché des particuliers se maintient tout de même en octobre en affichant un repli de - 3,49 %. Sur les dix premiers mois de l’année, en revanche, la chute est conséquente pour le canal le plus rentable. Elle est de l’ordre - 22,57 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos