Mariage en vue entre I’Car Systems et Datafirst

Publié le par

Mariage en vue entre I'Car Systems et Datafirst

La digitalisation de la distribution et des services automobiles devrait s’accélérer dans les mois à venir avec la mise en ligne des premiers webstore VN. C’est la raison pour laquelle les éditeurs historiques de DMS poursuivent leur concentration afin de faire face aux investissements nécessaires pour construire les nouveaux systèmes d’information qui vont en découler.

Un rapprochement indispensable face à la concurrence digitale

Première conséquence : le rapprochement annoncé le 13 avril 2018 entre les éditeurs I’Car Systems et Datafirst. L’objectif est de devenir le leader en France et un acteur majeur en Europe, avec 50 000 utilisateurs. Le nouvel ensemble serait détenu majoritairement par le fonds de capital-investissement Argos Soditic, actionnaire majoritaire de I’Car Systems au côté du management des deux entreprises.

L’objectif de ce rapprochement est de créer un acteur de référence qui couvrirait la totalité des marques des constructeurs automobiles sur un territoire élargi à douze pays répartis sur le continent européen et au-delà.
Une offre globale pourrait ainsi être proposée afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients avec des progiciels de gestion intégrée (DMS), de la gestion de plateformes de pièces de rechange (PR), de la gestion de la relation clients (CRM), des applications de business intelligence et de gestion de la performance, des solutions digitales, et des services managés.

Ce rapprochement permettrait d’accompagner les mutations profondes et la transformation digitale de l’industrie automobile, d’accompagner la croissance des groupes de distribution avec une stratégie d’innovation offensive, d’augmenter la capacité de production du groupe, de réduire le time to market, et d’accroître le retour sur investissement des offres grâce à une base clients élargie.

« L’arrivée de nouveaux entrants, l’évolution des technologies et des modes de consommation, les enjeux liés à la mobilité révolutionnent les business models et les services établis dans le secteur de la construction et de la distribution automobile et poids lourds, déclare Philippe Almouzni, actuel président de I’Car Systems et futur dirigeant du nouveau groupe potentiel. Notre projet de rapprochement nous permettrait de mieux accompagner ces transformations et de gagner en rapidité d’exécution grâce à une base élargie de collaborateurs expérimentés et à des moyens financiers renforcés avec le soutien de notre actionnaire, Argos Soditic. »

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos