Marie Brabant, première femme ingénieure mécatronique en ingénierie des process d’assistance aux véhicules

Publié le par

Marie Brabant est la première femme ingénieure Cnam-Garac en mécatronique et ingénierie des process d’assistance aux véhicules.

© Garac
© Garac

Il y a treize ans, les professionnels des services de l’automobile et de la mobilité créaient, avec le Garac et le Cnam, la première formation en Europe d’ingénieur dédié au monde de l’après-vente automobile, moto et véhicules industriels. Pour la première fois, une jeune femme, Marie Brabant, reçoit ce diplôme.
Marie Brabant est la première femme diplômée ingénieure Cnam-Garac en mécatronique et ingénierie des process d’assistance aux véhicules. Marie a terminé co-major de sa promotion. Le Cnam lui a remis également la médaille du Cnam qui, récompense les parcours d’exception.
C’est la Chambre syndicale Internationale de l’automobile et de la moto (CSIAM) qui a accordé sa confiance à cette jeune femme, en la recrutant comme apprentie en septembre 2017 pour un parcours de trois ans de formation d’ingénieur. Un pari réussi. Marie a ainsi pu travailler sur tous les secteurs auto, moto, véhicule industriel et avoir une vision très complète des thèmes d’action des adhérents importateurs dans le domaine de l’après-vente. Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit son parcours professionnel au sein de la CSIAM, comme responsable expertise réglementaire.

Le parcours de formation de Marie

Avec un bac S en poche, préparé volontairement dans une école militaire pour acquérir des méthodes de travail, virus motard chevillé au corps, Marie Brabant décide d’intégrer le Garac pour préparer un BTS après-vente moto. Allier théorie et pratique est pour elle très motivant. Ses stages chez un concessionnaire Indian et Victory la passionnent. Durant sa scolarité au Garac, Marie trouve le temps de s’investir dans des projets moto tel le Rallye du Maroc. Encouragée à poursuivre, elle suit les cours du samedi matin de prépa études supérieures. Major de promotion 2017 BTS AVA Moto pour l’Île-de-France, Marie entame à la rentrée de septembre 2017 à la CSIAM trois années en apprentissage pour obtenir en octobre 2020 le titre d’ingénieure en mécatronique ingénierie des process d’assistance aux véhicules. Ce titre lui a été remis officiellement fin mars.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos