Marketing de projets de transformation, Késako ?

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Marketing de projets de transformation, Késako ?

Les faits :

Une vérité de Lapalisse en matière de transformation de l’entreprise, que la transformation soit digitale ou non est que l’un des principaux facteurs clés de succès réside dans l’accueil même qui y sera réservé en interne par ses différents publics.

Réflexion :

D’où la notion de marketing de projets de transformation, maillon clé de la dynamique du changement… Mais alors c’est quoi exactement ? Aux dires des spécialistes d’une part et en Retex de nos expériences ensuite, c’est une évidence qu’il faut marketer son projet. Entendons par là que la réussite d’une action, passe comme toute démarche commerciale et/ou de vente d’idée, par la formalisation des bons arguments, l’adaptation des messages et l’engagement des collaborateurs afin qu’ils s’approprient les projets dont ils portent la responsabilité. Le collaborateur est en effet un consommateur qui vit une expérience forte à l’extérieur du bureau et qui a besoin de ressentir les mêmes stimuli en interne pour pouvoir s’identifier et s’impliquer efficacement ou davantage dans la dynamique choisie.

Ma conclusion subjective :

Intégrer le marketing de projet dans la stratégie globale de pilotage de la transformation. Certains en on fait leur spécialité. Ceci dépend bien sûr de la dimension de votre projet mais un fait qui est avéré, le marketing de projet doit accompagner la transformation dès la genèse du projet et bien sûr dans une approche « top down » comme la reprise dans notre secteur si je peux faire ce parallèle !

Et vous, quel est votre point de vue ?

Jean-Luc CHOTARD (jlchotard@agence-k.fr)

Mots clefs associés à cet article : Digital

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