
Masters Auto Infos : le palmarès 2018
Mercredi 27 juin 2018, dans le cadre de la Salle Wagram à Paris été révélé le palmarès de 19ème édition des Masters Auto Infos a été révélé. Une édition présidée par Vincent Salimon président du directoire de BMW Group France.
174 groupes dans l’étude 2018
Au total, 174 groupes ont répondu à l’enquête des Masters 2018. Ils comprennent 121 groupes livrant moins de 7 000 VN/an et 53 qui distribuent plus de 7 000 VN/an. Ces groupes emploient près de 77 000 salariés mobilisés sur plus de 2 786 sites d’activité. Le tout, pour un chiffre d’affaires total réalisé de près de 46 milliards d’euros. Le panel de cette année représente un total de 1 270 000 VN, soit plus de 99% des immatriculations VP et VU des réseaux, c’est-à-dire hors ventes directes des constructeurs et 49% de l’ensemble du marché 2017.
Le nombre de groupes commercialisant entre 1000 et 2000 VN par an a fortement diminué en 2017. La concentration semble se ralentir mais conserve néanmoins un bon rythme et devrait concerner moins d’une dizaine de groupes en 2018. Sauf deux gros rachats, PGA par Emil Frey et Métin par Gueudet, la plupart des concentrations en cours concerne trois à quatre concessions qui permettent aux grands groupes de renforcer leur présence dans certaines marques. On remarque d’ailleurs que dans certaines régions, des groupes contrôlent 100% de leur zone de chalandise pour une même marque.
Un fossé qui grandit entre très grands groupes et les plus petits
Deux paramètres : l’homologation WLTP et l’incertitude pesant sur les valeurs de revente des véhicules diesel pourraient perturber l’évolution financière de quelques groupes. Le ralentissement du marché VO sur les cinq premiers mois de l’année, en raison notamment de la baisse des ventes des véhicules diesel d’occasion, est un signal d’alerte qu’il faut prendre en compte.
Rentabilité à la hausse pour les petits groupes
Côté rentabilité calculée à partir du résultat courant avant impôt divisé par le chiffre d’affaires total consolidé, il faut noter que d’après l’étude 2018, les groupes commercialisant moins de 7000 véhicules neufs par an ont une rentabilité moyenne qui progresse de 1,35% à 1,42% cette année tandis que les groupes de plus de 7000 VN par an ont une rentabilité moyenne de recule de 1,23% à 1,21%.
Le modèle américain : les grandes manœuvres
L’étude 2018 montre des analogies entre le modèle de distribution aux Etats-Unis et le mouvement engagé en France et en Europe plus largement. Comme le montre une étude du Cabinet Kerrigan Advisors publiée le 11 juin 2018 pour le marché américain de la distribution, la taille des groupes permet des économies d’échelle et constitue un élément clé du développement. Une analyse que l’on retrouve, cette année, dans l’étude 2018 des Masters. Le fossé se creuse encore entre les très grands groupes et les plus petits.
Des groupes qui grossissent et des acteurs locaux bien implantés
D’après les résultats de l’étude des Masters 2018, les concentrations devraient se poursuivre dans les mois à venir. Les grands groupes vont continuer à grossir avec pour objectif de couvrir la totalité de leur zone de chalandise sur une ou plusieurs marques. Dans le même temps, des concessionnaires locaux devraient encore affirmer leur présence en étant incontournable sur une marque en particulier. On peut d’ailleurs envisager l’émergence de nouveaux investisseurs locaux concentrés sur une seule marque.
L’ouverture à l’Europe et l’international
Comme c’est le cas pour le commerce de la pièce de rechange qui s’est considérablement internationalisé en quelques années, on peut imaginer que la distribution automobile en France cherchera désormais à se développer hors des frontières. La digitalisation du commerce du véhicule d’occasion pourrait également favoriser l’émergence de nouveaux acteurs voire des tentatives des GAFAs pour investir la distribution.
Palmarès 2018 : Les groupes de distribution sont classés en deux catégories suivant qu’ils commercialisent plus de 7000 VN ou moins de 7000 VN par an.
Coup de cœur : Gérald Richard groupe Amplitude
Prix Spécial du Jury : Indigo SA concessionnaire à Juvisy-sur-orge et à Lisses.
Meilleure évolution du chiffre d’affaires / -7000 VN :
1- Andreani
2- Pericaud
3- Lempereur
Meilleure évolution du chiffre d’affaires / +7000 VN :
1- Dubreuil
2- Peyrot
3- Bernier
Meilleure rentabilité / -7000 VN :
1- Lempereur
2- Limeacorp
3- Chanoine
Meilleure rentabilité / +7000 VN :
1- GCA Investissements
2- Pautric
3- ECL Chopard
Meilleure activité hors VN / -7000 VN :
1- Andreani
2- Lempereur
3- Urcun
Meilleure activité hors VN / +7000 VN :
1- GCA Investissements
2- Lamirault
3- Thivolle
Meilleure performance VO / -7000 VN :
1- Bruschet Automobiles
2- Urcun
3- Genin Automobiles
Meilleure performance VO / +7000 VN :
1- GCA Investissements
2- Bernier
3- Sofida
Meilleure performance en vente de crédit / -7000 VN :
1- Passion Automobiles
2- Chanoine
3- Manuel
Meilleure performance en vente de crédit / +7000 VN :
1- Michel
2- GCA Investissements
3- Pautric
Meilleure évolution de l’activité atelier / -7000 VN :
1- Pericaud
2- Andreani
3- Amplitude
Meilleure évolution de l’activité atelier / +7000 VN :
1- ECL Chopard
2- Michel
3- Vulcain
Master de la formation et des RH par le GNFA :
1- Parot
2- Faurie
3- Bodemer
TOP 100
Top | Groupe | Vente VN - 2017 |
---|---|---|
1 | PGA MOTORS | 138 697 |
2 | BY MY CAR | 41 000 |
3 | BERNARD | 40 297 |
4 | GUEUDET | 34 348 |
5 | MAURIN | 27 000 |
6 | CAR AVENUE | 26 500 |
7 | JEAN ROUYER AUTOMOBILES | 24 250 |
8 | ECL CHOPARD | 22 262 |
9 | HESS | 21 000 |
10 | NEUBAUER | 19 940 |
11 | SCHUMACHER | 19 500 |
12 | BODEMER | 18 751 |
13 | EDEN AUTO | 18 700 |
14 | GEMY | 17 661 |
15 | DUBREUIL | 17 591 |
16 | RCM | 16 741 |
17 | TEAM COLIN | 16 741 |
18 | DAVID GERBIER | 15 000 |
19 | METIN | 15 000 |
20 | GCA INVESTISSEMENTS | 14 195 |
21 | JEAN LAIN | 13 579 |
22 | BONY | 13 500 |
23 | SOFIDA | 12 591 |
24 | LAMIRAULT | 12 238 |
25 | SIPA AUTOMOBILES | 12 170 |
26 | SOFIBRIE | 12 085 |
27 | THIVOLLE | 12 065 |
28 | MICHEL | 11 724 |
29 | PEYROT | 11 577 |
30 | SIMA | 11 368 |
31 | GRAND EST AUTOMOBILES | 10 400 |
32 | COBREDIA | 10 340 |
33 | BERNIER | 10 334 |
34 | MARY AUTOMOBILES | 10 200 |
35 | FAURIE | 10 050 |
36 | ALTAIR | 9 841 |
37 | RANJ INVEST | 9 663 |
38 | VULCAIN | 9 365 |
39 | ROUSSEAU AUTOMOBILE | 8 874 |
40 | GROUPE PAUTRIC | 8 785 |
41 | PAROT | 8 491 |
42 | JALLU-BERTHIER | 8 420 |
43 | PLD AUTOMOBILES | 8 000 |
44 | FABRE | 7 988 |
45 | KOALA | 7 718 |
46 | MAUREL | 7 252 |
47 | JMJ | 7 233 |
48 | TUPPIN | 7 099 |
49 | DE WILLERMIN | 7 013 |
50 | NOMBLOT | 7 000 |
51 | DELIEUVIN | 6 571 |
52 | DMD | 6 500 |
53 | DBF AUTOMOBILES | 6 460 |
54 | GRANDS GARAGES DU SUD | 6 098 |
55 | WARSEMANN | 6 043 |
56 | AMPLITUDE | 5 917 |
57 | GIBAUD | 5 717 |
58 | SAPHIR | 5 600 |
59 | DUPOUY | 5 563 |
60 | ETOILE DU MAINE | 5 500 |
61 | SIMONNEAU | 5 300 |
62 | BRUSCHET AUTOMOBILES | 5 251 |
63 | JEANNIN | 5 136 |
64 | MANUEL | 5 006 |
65 | NATION | 5 000 |
66 | LOMBARDOT | 4 977 |
67 | LEMPEREUR | 4 968 |
68 | COLIN | 4 845 |
69 | ANDREANI | 4 827 |
70 | GUILMAULT | 4 800 |
71 | GRIM AUTOMOBILES | 4 643 |
72 | NEPCAR | 4 555 |
73 | COURTOIS | 4 544 |
74 | DEFFEUILLE | 4 542 |
75 | THIS | 4 525 |
76 | CLIM | 4 500 |
77 | PIGEON | 4 334 |
78 | MEIGNAN | 4 322 |
79 | KARLINCO | 4 260 |
80 | CASSARD | 4 207 |
81 | DALLARD | 4 153 |
82 | PAUL KROELY AUTOMOBILES | 4 100 |
83 | HECQUET | 3 939 |
84 | GUYOT | 3 908 |
85 | CENTRAL AUTOS | 3 850 |
86 | BOSSART AUTOMOBILES | 3 845 |
87 | COMPAGNIE GUENANT | 3 840 |
88 | NEDEY AUTOMOBILES | 3 744 |
89 | MICHEL DURAND | 3 577 |
90 | PARASCANDOLA | 3 557 |
91 | CARWEST | 3 500 |
92 | DARMON AYACHE | 3 500 |
93 | FIOLET | 3 400 |
94 | BADER | 3 300 |
95 | TENEDOR | 3 287 |
96 | BERREZAI | 3 252 |
97 | RIESTER | 3 250 |
98 | ADAP | 3 174 |
99 | VALAUTO | 3 059 |
100 | BAYI | 3 000 |