Mercedes-Benz créé un label pour ses utilitaires

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Baptisé Used 1, le nouveau label occasion dédié aux utilitaires vendus dans le réseau Mercedes-Benz constitue une première du genre en France.

Mercedes-Benz créé un label pour ses utilitaires

La recette a si bien fonctionné dans le domaine des voitures particulières de seconde main qu’il n’est pas incongru qu’un constructeur saupoudre les mêmes ingrédients dans l’écuelle de ses utilitaires kilométrés. Surprise : c’est Mercedes-Benz France qui se lance ! « Notre marque représente, depuis plus de trois ans, 10 % des immatriculations totales sur les segments correspondant au Vito et au Sprinter. Or, nos 80 distributeurs réalisent une part de marché de 2,88 % correspondant à 7 717 unités. Nous voulons atteindre 4 % en 2010 », commente Sébastien Henry, directeur commercial VI VO de la marque. Dans ce dessein, Mercedes-Benz Used 1 constitue une arme permettant aux concessionnaires de rivaliser avec le business effectué entre particuliers et aussi par des négociants particulièrement férus de ces produits de bonnes valeurs (résiduelles). De plus, en période de crise, cette estampille multimarques doit aussi accompagner l’activité VN du réseau. La firme de Rocquencourt a donc mis le paquet. Outre une garantie maison "complète" (au kilométrage illimité) de 2 ans offerte pour l’achat d’un VUO Mercedes-Benz ayant moins de 100 000 km et 4 ans et de 12 mois pour l’acquisition d’un VUO labellisé d’une autre marque présentant moins de 150 000 km et 5 ans, le client aura l’assurance de la réalisation de 178 points de contrôle et pourra profiter d’un espace dédié.

Une affaire de personnel

En adhérant au programme, le partenaire s’engage à recruter un responsable VUO, à se voir donner des objectifs de vente (sans prime à la clé), à exposer son stock sur mercedes-benz.fr, à communiquer localement sur ses produits et à utiliser les outils (fiche expertise/prix, totems, etc.) mis à sa disposition. Fin mars, une première session d’une quinzaine de distributeurs partira en formation en Allemagne où leur a déjà été présenté ce projet en septembre dernier. À ce jour, 33 partenaires y ont adhéré, 16 sont en cours de signature. « Notre objectif est de fédérer 80 % du réseau », précise S. Henry. Il convient de préciser qu’Used 1 est parallèlement déployé en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, en Pologne et en République Tchèque.

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