Mes bonnes résolutions pour cette année et un LMS pour commencer !

Publié le par

Mes bonnes résolutions pour cette année et un LMS pour commencer !

Les faits : Il est encore temps de prendre des bonnes résolutions et des engagements pour l’année 2018. Pour ce qui me concerne, je prends l’engagement vis-à-vis de mes lecteurs de contribuer à leur réflexion en apportant un éclairage sur de (bonnes) pratiques d’accompagnement de la montée en compétence en regard de l’univers de la distribution automobile et/ou sur des tendances qui vont bouleverser les pratiques de nos métiers.

Réflexion :

Et un LMS pour commencer… Abréviation de l’anglais Learning Management System, le LMS est un logiciel web, une plateforme dédiée à la formation en ligne qui a pour vocation de mettre en place des outils et des moyens au service de la formation moderne en capitalisant sur la force du digital. Cette solution permet notamment d’accompagner l’apprenant dans son processus d’apprentissage tout en assurant le suivi de son parcours pédagogique, le tout à partir d’un appareil connecté.

Ma conclusion subjective :

La formation doit avoir en permanence le souci d’aligner les compétences et les savoirs sur les marchés de l’entreprise. Faire simple, accessible rapidement et de façon ergonomique voire intuitive… Capitaliser sur le blended et la gamification… Faciliter le reporting et l’évaluation de l’impact de l’investissement sur les résultats des collaborateurs… Entrevoir le fameux ATAWADAC et tenir compte du 70/20/10* (nous aurons l’occasion d’y revenir)… Mobiliser tout le potentiel des KPI et des données de formation centralisée… Accorder enfin une large place au « pull » sachant que pour apprendre, il faut d’abord et avant tout avoir envie d’apprendre (On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif me disait ma grand-mère !).

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos