Michelin annonce la fermeture de son usine écossaise

Publié le par

Face à la concurrence asiatique, le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé lundi 5 novembre son intention de fermer d’ici la mi-2020 son usine écossaise implantée à Dundee, qui emploie actuellement 845 personnes.

La première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon, sur le site Michelin de Dundee, au côté du directeur de l’usine, John Reid, en juin 2017. Pool New / Reuters
La première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon, sur le site Michelin de Dundee, au côté du directeur de l’usine, John Reid, en juin 2017. Pool New / Reuters

Avec l’AFP

"Michelin a dû se résoudre à annoncer son intention de fermer d’ici mi-2020 l’usine de Dundee"
dans l’est de l’Écosse, a indiqué le groupe français dans un communiqué.

Ce site ouvert en 1971 produit exclusivement des pneumatiques de marque Michelin en dimension 16 pouces et moins pour les véhicules de tourisme. Malheureusement, l’entreprise évoque "un recul structurel de la demande" pour ces pneus de qualité dans ces dimensions, constant également "une évolution accélérée de l’offre de pneumatiques 16 pouces et moins vers des produits d’entrée de gamme produits à bas coûts en Asie". Alors que 70 millions d’euros ont été investis ces dernières années pour moderniser l’usine, Michelin affirme que le site est "inadapté et sa conversion n’est pas financièrement tenable".

Le syndicat britannique Unite a aussitôt déploré un "coup de massue pour Dundee" et se dit même prêt à se battre "bec et ongles pour sauver l’usine" : "Ce serait dévastateur et représenterait une trahison des employés qui ont accepté des changements importants de leurs conditions de travail pour assurer un futur au site sur le long-terme", déplore Pat Rafferty de Unite.

Michelin a de son côté promis le versement d’indemnités de licenciement majorées aux 845 salariés actuellement employés par l’usine, mais également la mise en œuvre de mesures spécifiques pour les salariés en fin de carrière, et enfin "un dispositif complet pour permettre aux salariés concernés d’accéder dans les meilleurs délais à un nouveau projet professionnel".

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos