Michelin présente son premier pneu pour sportives électriques

Publié le par

Michelin vient de présenter son premier pneu de la famille Pilot Sport destiné aux véhicules électriques. Un produit issu de l’expérience du manufacturier en Formule E.

Crédit photo : Michelin
Crédit photo : Michelin

Les automobiles 100 % électriques se multiplient sur tous les segments. Les modèles sportifs font partie de cette évolution technologique majeure et Michelin dispose d’une expérience dans les deux domaines. Présent en première monte sur de nombreuses voitures de sport thermiques depuis des décennies, le manufacturier français s’est lancé en Formule E dès la création de cette catégorie. Michelin a d’ailleurs plaidé en faveur de l’utilisation de pneus proches en dimensions d’enveloppes de route. Ainsi, les pneus qui équipent les monoplaces 100 % électriques ont un diamètre de 18 pouces, identique à celui de nombreux véhicules de série. Après six années de compétition, le manufacturier a développé un modèle spécifique de sa gamme Pilot Sport. Baptisé Pilot Sport EV, il intègre notamment l’ElectricGrip Compound, une gomme très rigide placée au centre de la bande de roulement afin de fournir l’adhérence et la motricité nécessaires au fort couple dont disposent les véhicules sportifs électriques. Au contraire, les flancs de cette enveloppe ont un effet velours et reprennent le design et les sculptures des pneus de Formule E.

Performances dans le temps

A l’image de ses autres pneumatiques, Michelin a conçu le Pilot Sport EV afin qu’il maintienne ses performances sur sol sec et humide tout au long de sa vie. Il présente également une très bonne résistance à l’usure, afin de répondre aux exigences du haut niveau de couple et des accélérations des modèles électriques. La résistance au roulement a également été travaillée, afin de ne pas pénaliser l’autonomie de ces voitures. Enfin, Bibendum a insisté sur le bruit émis par cette enveloppe, afin de conserver le silence offert par ces voitures électriques. Pour rester dans une logique éco-responsable, Michelin a décidé de compenser financièrement les émissions de CO2 produites par la fabrication et le transport jusqu’au point de vente de ces pneus. Le Pilot Sport EV est déjà disponible en Chine et sera disponible en Europe et aux Etats-Unis au troisième trimestre 2021. Il sera disponible progressivement en 16 dimensions, dont 11 pour la première monte et 5 pour le marché du remplacement. Les dimensions disponibles iront de 18 à 22 pouces. Le manufacturier prévoit de multiplier ses ventes par huit sur ce secteur en fort développement d’ici 2024.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos