Michelin remet au goût du jour l’indice de rendement énergétique

Publié le par

Le monde du pneumatique ne jure plus que par la lutte contre la résistance au roulement. Cette concurrence se déplace sur le terrain du sport automobile et, plus particulièrement, de l’endurance. Michelin transforme son « Energy Endurance Challenge » en « Green X Challenge ».

Ce challenge devient désormais commun aux 24 Heures du Mans, aux Le Mans Series et American Le Mans Series. Il récompensera les écuries qui auront le mieux optimisé la vitesse et la consommation de carburant pendant chaque course. Le vainqueur sera qualifié d’office pour les 24 Heures du Mans 2010.

Ce classement rappellera quelques souvenirs puisqu’il faisait déjà le bonheur des concurrents français dans les années 50 et 60 aux 24 Heures du Mans. Créé pour favoriser les petites cylindrées, spécialité des constructeurs et préparateurs français de l’époque, ce classement permettait de mettre en valeur des écuries qui n’avaient pas les moyens de remporter le classement général.

L’élargissement de ce challenge et l’importance croissante des facteurs environnementaux dans la course automobile devraient donner un écho supérieur à ce classement. L’année dernière, c’est une Porsche de la catégorie LMP2 qui avait remporté le challenge. Le facteur poids jouant un rôle important dans l’indice de rendement énergétique, le futur vainqueur pourrait de nouveau se situer dans cette catégorie.

Dès cette année, l’indice de rendement énergétique* (IRE) sera calculé pour tous les concurrents classés à l’issue de chaque course d’endurance. Confronté aux autres manufacturiers présents en endurance, Michelin espère bien démontrer l’économie de carburant réalisée grâce à ses pneumatiques.

* L’indice de rendement énergétique est déterminé par le rapport entre la vitesse moyenne d’une voiture, hors arrêts au stand, et la consommation moyenne de carburant pendant toute la durée de la course. Pour ne pas favoriser le diesel, les litres de carburant sont convertis en joules.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos