Mitsubishi prend ses distances avec le marché européen

Publié le par

© MMC
© MMC

À travers un simple communiqué d’une quinzaine de lignes, daté du 27 juillet 2020, Mitsubishi Motors Corporation a scellé l’avenir de la marque japonaise sur le marché européen... C’est un business plan, bâti pour les trois prochaines années (2020-2022), qui annonce une réduction des coûts de 20 %, une concentration des efforts sur la seule région Asie du Sud-est (ASEAN) qui bénéficiera seule des nouveaux modèles électrifiés et un développement annoncé en Afrique, Océanie et Amérique du Sud. Une annonce qu’il ne faut pas aller chercher plus loin que dans le repositionnement de l’Alliance avec Nissan et Renault dans le monde décidé il y a quelques mois.

« Nous allons déplacer notre stratégie de l’expansion globale vers la sélection et la concentration », a simplement déclaré Takao Kato, directeur général représentant et directeur général de MMC. « Tout d’abord, nous achèverons nos réformes structurelles et renforcerons davantage nos zones concurrentielles - en fin de compte pour construire une structure d’entreprise qui peut sûrement générer des bénéfices au cours de cette période à moyen terme ».

L’Europe disparaît des radars : "Small and beautiful"

Par défaut, la région Europe est complètement absente de ce business plan baptisé "Small and beautiful", ce qui sonne le glas à terme de la présence de la marque sur le Vieux-Continent. On pourra peut-être regretter ce terme quelque peu ironique "small and beautiful"... Lequel ne fera certainement sourire personne et surtout l’ensemble des réseaux et de l’équipe française de la marque représentée par le groupe Emil Frey qui avaient pourtant investi avec succès dans la marque depuis trois ans.

"Small isn’t beautiful pour l’Europe"

En enlevant au marché européen et français l’’Eclipse Cross en version PHEV tant attendu cette année sur le segment C et le nouveau Outlander PHEV, successeur du modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe sur le segment D, MMC ne laisse que deux modèles aux réseaux : Space Star et Pick-up L200. C’est évidemment insuffisant pour permettre aux distributeurs de continuer à investir dans la marque.

Un coup sur la tête pour le réseau

Rappelons que sur son exercice fiscal d’avril à juin 2020, la marque japonaise accuse une perte de 1,4 milliard d’euros anticipant une perte de 2,9 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice. Évidemment ce coup d’arrêt a sonné et complètement surpris le réseau français depuis deux jours. Le modèle C-SUV était très attendu pour la fin d’année, malgré les retards engendrés par la crise sanitaire Covid-19. Plusieurs concessions étaient d’ailleurs en travaux actuellement afin de préparer l’arrivée des nouveaux modèles.

Comment ce fut le cas lors de l’arrêt de Chevrolet en 2016, les distributeurs pourraient toutefois précipiter l’arrêt de la marque en France tant les incertitudes et l’arrêt de nouveaux modèles ne sont pas compatibles avec les investissements des groupes de distribution, largement fragilisés par la crise Covid-19 depuis mars dernier. Le feuilleton Mitsubishi n’en est donc qu’à ses débuts puisque la question du dédommagement des réseaux européens et français va désormais se poser.

Une performance commerciale post-Covid exceptionnelle en juin 2020

Rappelons que la marque avait réalisé un mois de juin 2020 exceptionnel et historique avec près de 2 000 commandes clients enregistrées. Ainsi, sur le seul mois de juin, l’Outlander PHEV, best-seller de la marque dans l’Hexagone, a enregistré une hausse de près de 50 % de ses immatriculations, lui permettant de revendiquer la troisième place des ventes d’hybrides rechargeables et même la première place du segment hybride rechargeable pour les ventes à clients particuliers. Éligible au bonus écologique gouvernemental de 2 000 euros, le SUV familial de Mitsubishi peut également prétendre à la prime à la conversion. Ainsi, 40 % des reprises sur les ventes d’Outlander PHEV ont pu bénéficier de cette prime. La Space Star a quant à elle représenté 31 % des commandes du mois de juin. Elle est également éligible à la prime à la conversion : plus de 80 % des véhicules repris sur les ventes de la citadine de Mitsubishi en ont bénéficié.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos