Mobilité : Le CNPA noue un partenariat avec l’UTP

Publié le par

Mobilité : Le CNPA noue un partenariat avec l'UTP

Le 2 octobre 2019, les deux organisations patronales, UTP et CNPA, ont annoncé
un partenariat inédit en faveur de la mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.

Un communiqué commun signé par Jean-Pierre Farandou, président de l’UTP et Francis Bartholomé, président du CNPA, indique que "ce partenariat aidera à construire la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée, ambition partagée pendant les Assises de la Mobilité, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités en cours d’adoption, et lors de la mise en œuvre de l’OPCO Mobilités".

Une adhésion croisée et des travaux communs

Ce partenariat prend la forme d’une adhésion croisée : le CNPA devient membre partenaire de l’UTP, et l’UTP, membre associé du CNPA ; des appellations différentes mais qui recouvrent les mêmes droits. Ainsi, des représentants de chacune des organisations professionnelles pourront contribuer aux travaux menés par son partenaire. Deux représentants du CNPA participeront aux commissions « Nouvelles Mobilités, Villes de Demain » et « Législation et Affaires Européennes » de l’UTP, et deux représentants de l’UTP aux commissions « Affaires publiques » et « Prospective » du CNPA.

Une vision responsable sur l’avenir de la mobilité

L’UTP et le CNPA veulent construire une vision responsable sur l’avenir de la mobilité, nécessairement durable et de plus en plus partagée.

Leurs actions relatives à la promotion et la transformation des métiers s’inscrivent pleinement dans le cadre des enjeux portés au sein de l’OPCO Mobilités avec tous leurs autres partenaires.
Face aux attentes des Français, l’UTP et le CNPA s’engagent à favoriser le développement d’une offre de transport de porte à porte, sans couture, combinant les différents modes selon leur domaine de pertinence économique, sociale et environnementale, pour répondre aux besoins de mobilité.

Pour rappel, l’UTP et le CNPA ont déjà développé des réflexions conjointes, notamment à l’occasion du colloque « Regards croisés sur le véhicule autonome », dont la 2ème édition s’est tenue le 25 septembre dernier.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos