Mobilize : le groupe Renault fonde sa marque dédiée à la mobilité et aux énergies

Publié le par

Mobilize réunit les activités du groupe Renault en matière de solutions de mobilité, d’énergie et de données, tout en s’appuyant sur l’expertise de RCI Bank and Services en termes de financement, d’outils de gestion et d’optimisation des flottes.

© groupe Renault - direction Design
© groupe Renault - direction Design

Le groupe Renault évoquait le terme « Renaulution ». C’est en tout cas un nouveau virage qu’amorce la marque française en ce début d’année. L’entité vient de présenter sa nouvelle marque dédiée à la mobilité et aux énergies. Baptisée Mobilize, cette dernière ambitionne de répondre aux nouveaux besoins des usagers et fait « émerger des écosystèmes énergétiques durables, conformément à l’objectif du groupe Renault d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire ». Avec Mobilize, le groupe Renault ambitionne de proposer de nouvelles solutions de transports des personnes et des biens. « Nous sommes très enthousiastes d’accompagner la mutation du monde de l’automobile qui passe de la propriété à l’usage, quand et où vous en avez besoin, explique Clotilde Delbos, directrice générale de Mobilize. Au-delà de l’automobile, Mobilize proposera une large gamme de services innovants dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des données. Grâce à de nombreux partenaires, nous chercherons en permanence à maximiser l’utilisation de la voiture pour des trajets simplifiés, plus durables et accessibles pour les personnes et les marchandises, tout en réduisant l’impact environnemental ».

En outre, avec un réseau de plus de 6 000 points de vente Renault en Europe, Mobilize sera en mesure de proposer des solutions de mobilité pour une utilisation allant d’une minute à plusieurs années, pour toutes les villes et tous les territoires.

Le prototype de la mobilité partagée

Bien qu’appartenant au groupe Renault, Mobilize disposera de ses propres équipes d’ingénierie et de design – la direction est d’ailleurs confiée à Patrick Lecharpy – et développera plusieurs véhicules. Modulaires, robustes, 100 % électriques et conçus pour une utilisation intensive, ils répondront aux nouveaux besoins de mobilité : trajets avec chauffeur, auto-partage, livraison du dernier kilomètre et transport à la demande. À titre d’exemple, la marque Mobilize dévoile EZ-1, un véhicule (encore sous la forme d’un prototype) conçu pour la mobilité partagée urbaine. « Même sa commercialisation sera innovante : ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage, détaille le groupe. Connecté, le véhicule propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone ». D’une longueur de 2,3 mètres, le véhicule peut accueillir deux passagers. Mobilize EZ-1 Prototype est construit dans le respect des principes de l’économie circulaire : il est fabriqué avec 50 % de matériaux recyclés et, à sa fin de vie, il sera recyclable à 95 % au sein de la Re-Factory de Flins. De plus, le prototype est doté d’un système innovant d’échange de batterie. Cette alternative aux infrastructures de recharge traditionnelles permet ainsi une utilisation non-stop du véhicule.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos