Mondial de Paris : Renault, BMW, Mercedes et Maserati ont brillé sur les réseaux sociaux

Publié le par

Selon une enquête menée pendant le Mondial de Paris par Occurence, cabinet d’études spécialiste de l’évaluation de la communication, Renault et BMW Maserati ont brillé sur les réseaux sociaux.

Mondial de Paris : Renault, BMW, Mercedes et Maserati ont brillé sur les réseaux sociaux

En analysant les données collectées via l’outil de veille et d’écoute Talkwalker sur les médias en ligne, blogs, forums, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube sur toute la durée du Mondial de l’auto 2016, Occurrence a établi le palmarès des marques les plus actives sur les réseaux sociaux.
Renault monte sur la première marche du podium en ayant généré le plus important nombre de mentions, 5 600 précisément, via la valorisation de trois grands sujets, à savoir le concept-car Trezor, la Clio RS16 et le partenariat Waze. Une visibilité forte sur de multiples canaux, que sont Twitter, Facebook, Instagram, mais aussi les blogs et médias en ligne. Le constructeur français est suivi dans ce classement par Audi et BMW avec respectivement 5 400 et 4 900 mentions.

BMW roi de l’engagement

Deuxième palmarès, celui de l’engagement, mesuré en nombre de partages, likes, retweets et commentaires. Il distingue BMW qui a récolté 1,8 million d’engagements grâce notamment à une communauté de 9,3 millions d’adonnés sur Instagram. Selon Occurrence, les huit premières publications en nombre d’engagements proviennent de BMW. L’une d’elles, qui incitait les internautes à identifier leurs meilleures photos avec les tags et les hashtags #BMWParis et #Mondial Auto, a suscité à elle seule 203 000 engagements. Dans ce classement, l’Allemand est suivi de Mercedes avec 712 500 engagements et Maserati avec 362 700 engagements.

Maserati dinstingué pour sa viralité

Le constructeur haut de gamme Maserati brille également en s’octroyant la première place dans ce palmarès consacré à la viralité. Son indice de viralité, calculé à partir du nombre d’engagements divisé par le nombre de publications, atteint 739, ce qui signifie qu’une publication concernant Maserati est partagée en moyenne 739 fois. Maserati est suivi dans ce classement par BMW et Mercedes avec un indice respectif de 367 et 254.

Palmarès du volume de publications générées

  • 1. Renault : 5 600 mentions
  • 2. Audi : 5 400 mentions
  • 3. BMW : 4 900 mentions

Palmarès de l’engagement

  • 1. BMW : 1,8 million de partages et de retweets
  • 2. Mercedes : 712 500 partages et retweets
  • 3. Maserati : 362 700 partages et retweets

Palmarès de la viralité (indice de viralité : nombre d’engagements/nombre de publications)

  • 1. Maserati : 739
  • 2. BMW : 367
  • 3. Mercedes : 254
En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos