Navya décroche 7,5 millions d’euros de subventions

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Spécialiste des navettes autonomes, Navya annonce avoir été lauréat pour quatre projets d’innovation technologique majeurs, dont trois dans le cadre de France Relance, soit une enveloppe de 7,5 millions d’euros de subventions.

© Navya
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Après quelques difficultés, Navya a retrouvé le fil de ses développements sur les navettes autonomes et l’autonomisation de la conduite en général. L’implication grandissante de l’actionnaire Valeo n’y est sans doute pas étrangère. Toujours est-il que Navya annonce avoir été lauréat pour quatre projets d’innovation technologique majeurs dont trois dans le cadre du plan France Relance, ce qui lui permet de sécuriser 7,5 millions d’euros de subventions, essentiellement non remboursables.

Tout d’abord, le projet DLS (Deep Learning Segmentation) a pour objectif de recueillir les données de l’environnement routier et d’annoter les obstacles détectés par l’utilisation de modules d’intelligence artificielle et de big data. L’objectif est d’alimenter la base de données et les datasets pour reconnaître les changements de l’environnement routier, procéder à la modification dynamique de la cartographie de référence et adapter le comportement du véhicule.

Par ailleurs, le projet 5G-VA (autrement appelé 5G pour les Véhicules Autonomes) vise à appliquer opérationnellement les apports technologiques de la 5G pour la conduite autonome au service des clients, en partenariat avec Orange. Il s’agit notamment de l’assistance à distance, la cybersécurité et le traitement des données analysées par l’intelligence artificielle déportée sur les centres de calcul des opérateurs. Cette initiative se présentera dans la continuité de l’expérimentation en autonomie complète de niveau 4 réalisée à Châteauroux en juin 2020. Ce projet est lauréat du programme France Relance.

En outre, le projet V.A.I. (Véhicules Autonomes Industriels) consiste à développer un concept innovant de tracteurs équipés de technologies de conduite autonome et de services associés, adaptés aux spécificités des applications des secteurs aéroportuaires, de l’industrie, de la grande distribution et de l’e-commerce. Ce projet permettra notamment l’accélération des développements de l’AT135 au sein de la joint-venture SOFVIA entre Navya et Charlatte Manutention. Ce projet est lauréat du programme France Relance.

Enfin, EFIBA (Émergence de la FIlière Bus Autonome) est une initiative portée par un consortium composé d’Actia, de Bluebus et de Keolis souhaitant préparer la filière française au marché des autobus autonomes. L’ambition de ce projet est de développer et industrialiser une version automatisée des bus électriques de Bluebus, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation. Ce projet est lauréat du programme France Relance.

« Ces nouvelles ressources contribueront à renforcer la position financière solide de Navya dans le sprint final pour atteindre les solutions de conduite autonome de niveau 4 », commente Pierre Lahutte, président du directoire de Navya.

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