Nissan et Uber s’associent pour assainir l’air londonien

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Lancée en 2010, la Nissan Leaf a été vendue à plus de 450 000 exemplaires dans le monde. Le modèle se place comme la voiture électrique la plus vendue au Royaume-Uni.

© Nissan.
© Nissan.

Dans le cadre du plan Clean Air (Air Propre) lancé par Uber en janvier 2019, les deux entreprises ont cosigné un accord visant à déployer 2 000 Nissan Leaf 100 % électriques dans la capitale britannique. Objectif : diminuer la pollution dans l’air. Les véhicules pourront seulement être utilisés par les chauffeurs VTC inscrits sur l’application de transport. D’ici à 2025, Uber ambitionne de convaincre les 45 000 chauffeurs londoniens adeptes de ses services de passer au 100 % électrique, et ainsi contribuer à la réduction de la pollution de l’air. Selon les chiffres avancés par Uber, en passant vers cette technologie, les chauffeurs pourraient économiser près de 5 314 euros par an (un chiffre variable en fonction du nombre de kilomètres parcourus).

Consciente que l’achat d’un VE n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie, la société américaine de VTC a mis en place une taxe de 18 centimes par kilomètre parcouru dans le centre-ville de Londres. Celle-ci est facturée aux clients, puis reversée aux chauffeurs afin de les aider à financier l’achat d’un VE. Grâce à cette taxe, Uber a déjà récolté plus de 95 millions d’euros un an et espère amasser une enveloppe supplémentaire à hauteur de 237 millions d’euros dans les prochaines années. Quant aux conducteurs déjà équipés d’un VE, la taxe contribuera aux coûts d’entretien de celui-ci.

Depuis le lancement du plan Clean Air, 900 000 courses Uber ont été réalisées à bord de véhicules électriques et plus de 500 chauffeurs Uber utilisent chaque semaine des VE. Enfin, outre les 2 000 Leaf commandées, Nissan fournira à son partenaire un programme de formation sur la technologie électrique, une tarification avantageuse, ainsi qu’une stratégie marketing pour encourager l’utilisation des véhicules 100 % électriques.

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