Nissan hiérarchise sa nouvelle région AMEIO

Publié le par

La nouvelle région AMEIO (l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Océanie) et son équipe de direction sont entrées en fonction le 1er octobre dernier.

© Nissan
© Nissan

Fin septembre 2020, Nissan annonçait par voie de communiqué un « réalignement » de ses régions mondiales dans le but de franchir la prochaine phase du plan de transformation global baptisé Nissan Next. « Ce réalignement et cette réorientation va nous aider à être plus compétitifs, à améliorer la qualité et la rapidité de nos opérations et nous permettre de déployer les dernières technologies de manière plus cohérente et plus rapide auprès de nos clients », précisait Gianluca de Ficchy, président de Nissan Europe. Ainsi, à l’échelle mondiale, les sept régions géographiques passeront au nombre de quatre : le Japon et l’ASEAN, les Amériques, la Chine et la nouvelle région AMIEO composée de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Inde, de l’Europe (y compris la Russie) et de l’Océanie. La région AMEIO couvrira plus de 140 marchés (soit près de 3,8 milliards d’habitants) où sont commercialisés 45 modèles de la gamme Nissan.

JPEG - 45.3 ko

Pour structurer l’organisation de l’AMIEO, le constructeur japonais étoffe son équipe de direction avec l’arrivée de deux nouvelles collaboratrices. En premier lieu, Samar Elmnhrawy se voit attribuer le poste de vice-président régional, ressources humaines et affaires générales. Autrement dit, Samar Elmnhrawy sera responsable de toutes les questions liées aux ressources humaines dans la nouvelle région, qui comprend environ 25 000 employés répartis sur différents sites Nissan. Samar Elmnhrawy occupait auparavant le poste de vice-président des ressources humaines pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde (AMI) et justifie de vingt années d’expérience en gestion des ressources humaines et en matière de direction d’entreprises internationales et d’organisations fédérales. Elle rapporte directement à Gianluca de Ficchy.

JPEG - 847.1 ko

En parallèle, Katherine Zachary a été nommé vice-président régional et communication. Issue d’une formation de journaliste, cette dernière supervisera toutes les communications externes et internes de l’entreprise dans la nouvelle région. Elle devra également diriger une équipe de 80 personnes. Depuis son arrivée chez Nissan il y a quinze ans, elle a effectué plusieurs missions à l’étranger. Elle était jusqu’ici directrice générale divisionnaire des communications en Europe. Katherine Zachary continue de reporter à Friederike Kienitz, vice-président régional, affaires juridiques, affaires gouvernementales externes et communications.

De son côté, Gianluca de Ficchy aura la double casquette en endossant également celle de président de la nouvelle région AMEIO. Guillaume Cartier, actuellement président de la région AMI, conservera ce poste en plus de celui de vice-président de la nouvelle région AMIEO, en charge du marketing et des ventes.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos