Nissan rappelle 150 000 véhicules au Japon

Publié le par

Touché par un scandale lié à l’inspection de ses véhicules au Japon, Nissan a annoncé, le 7 décembre, avoir découvert de nouveaux problèmes et va rappeler les 150 000 véhicules touchés.

Nissan rappelle 150 000 véhicules au Japon

Au total, une dizaine de modèles fabriqués entre novembre 2017 et octobre 2018 sont concernés, dont des monospaces Note, des voitures électriques Leaf, ainsi que des citadines March et Cube. Cela représenterait près de 150 000 véhicules. Néanmoins, le constructeur japonais a précisé dans un communiqué que ce rappel sera officiellement notifié le 13 décembre et exclusivement "limité au Japon". Ce chiffre s’ajoute au 1,15 million de voitures rappelées depuis la révélation à l’automne 2017 de mauvaises pratiques lors les contrôles menés au sein des usines de l’archipel. Suite à cette découverte, Nissan avait présenté en novembre 2017 des "contre-mesures" pour mettre fin à cette situation. Des engagements manifestement insuffisants puisqu’au cours de l’été 2018, la direction avait admis la falsification de valeurs lors de tests destinés à mesurer l’économie de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Le directeur de la compétitive avait alors reconnu "une très faible conscience de la gravité des la violation des règles d’inspection", préférant se focaliser sur la réduction des coûts aux dépens de la sécurité et de l’environnement. Seiji Honda, vice-président du groupe, a donc assuré que cette fois "l’ensemble des problèmes avaient été éliminés". Interrogé vendredi sur la responsabilité éventuelle de Carlos Ghosn dans ce scandale, le dirigeant a répondu : "d’une certaine manière, peut-être", ajoutant tout de même "qu’aucun lien direct n’avait pu être établi".

Depuis l’arrestation de Carlos Ghosn le 19 novembre dernier, Nissan traverse une phase difficile. Soupçonné de malversations financières, l’ancien dirigeant a été révoqué de la présidence du conseil d’administration.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos