Nissan vend ses accessoires en ligne

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La marque lance la vente d’accessoires sur son portail de e-commerce Nissan Le Club. Une initiative qui arrive après le pneumatique et qui intègre les concessionnaires.

Nissan vend ses accessoires en ligne

Nissan développe progressivement son portail internet de e-commerce. Quelques mois après avoir lancé la vente de pneumatiques, la marque déploie une nouvelle offre sur le site Nissan Le Club. Le constructeur proposera dès le début de l’année 2020 l’achat en ligne d’accessoires. La vente d’accessoires reste problématique en concession. Ces produits sont souvent exposés dans un coin, lorsqu’ils sont présentés dans le showroom. Lors de la vente d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est rare que le conseiller commercial propose des accessoires à son client. De plus, ce dernier se tournera plus facilement vers une enseigne de centre-auto pour acquérir un coffre de toit ou un porte-vélos.

Gagner en visibilité

Les constructeurs essaient de revenir dans la course dans le domaine de l’accessoire depuis quelques années et internet constitue une porte d’entrée intéressante. Souvent, l’automobiliste débutera son parcours d’achat sur le web pour faire le tour de l’offre. Il faut donc être présent sur ce support, déjà bien occupé par les grandes enseignes de centres-autos et les poids lourds du e-commerce. Nissan concentre ses efforts sur internet autour de son portail Nissan Le Club. Cependant, la firme s’est rapprochée de la société Spid pour mettre en place sa vitrine réservée aux accessoires.
Le concept développé par cette entreprise permet d’accéder à la gamme à tout moment comme l’explique Xavier Arnoult, manager marketing de Nissan West Europe. « Le réseau nous demandait une solution de catalogue en ligne pour les clients. Notre gamme d’accessoires est large, parfaitement adaptée aux véhicules tant sur le design que sur le positionnement tarifaire. Il fallait la rendre plus visible aux clients. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin que le catalogue en proposant une véritable solution e-commerce qui va nous permettre de développer les ventes aussi bien à la commande d’un modèle, à la livraison des véhicules neufs ou d’occasion, mais aussi lors des passages en atelier ».

Outil pour le réseau

Loin de se limiter au rôle de vitrine, cette interface est un outil d’aide à la vente pour le réseau comme le confirme Guillaume Barbet, directeur après-vente de Nissan West Europe. « Dès le départ du projet nous voulions construire une solution au service du réseau et générer du web to store ». Pour la jeune société Spid, ce partenariat est une étape importante. « Nos clients concessionnaires Nissan ont évidemment joué un grand rôle pour faire connaître notre solution unique sur le marché. En devenant le prestataire e-commerce de Nissan West Europe, notre niveau d’exigence sur notre produit et service va encore augmenter », explique Fabien D’Aumale, CEO de Spid. Dès le lancement du service, les distributeurs qui le souhaitent pourront accéder en option au système de marketing local de Spid, qui permet d’automatiser les promotions sur le stock mort et d’envoyer des campagnes ciblées par e-mail et SMS, grâce à des interfaces avec les DMS.

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